Quelques pas et vous y êtes : Grotesques Ɛt Toilettes.

Sofi van Saltbommel est une artiste belge née à Bruxelles en 1973. Diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles dans l’atelier de sculpture et de l’Académie des Beaux-Arts d’Ixelles dans l’atelier de céramique, elle enseigne à l’Ecole des Arts d’Uccle.

L’exposition qui lui est consacrée au Musée Kéramis du 21.4.2019 au 29.9.2019 est intitulée « Grotesques et Toilettes » et occupe une partie du rez de chaussée ainsi qu’une partie du premier étage.

Un parcours de l’exposition nous est suggéré nous menant d’abord à l’intérieur d’un premier « four bouteille » au sein duquel nous pouvons admirer des poupées en grès, émaillées, toujours nues, tantôt entourées de fourrures, tantôt coiffées d’un chapeau étonnant. Les tons sont doux : du rose, du vert, du bleu, du gris.

SVS5

Viennent dans le four suivant, sous globes, des figurines en cire ou en porcelaine, portant le plus souvent des cornes, toujours occupées par deux à des scènes de la vie courante ou à des conversations dont on devine qu’elles ont trait à la musique, à la lecture ou encore à la séduction.

SVS7

Notre chemin se poursuit et nous entrons dans la «garde-robe». Quatorze personnages, bizarres s’il en est,  à tête de mort ou de monstre mais aussi d’animal. Les étoffes peuvent être brutes mais tout aussi élégantes. L’ensemble est magique et invite à s’y attarder. S’en suit un plongeon dans notre imaginaire duquel on éprouve quelques difficultés à sortir.

SVS1

L’étage abrite les œuvres les plus cocasses. Les cafetières sont surmontées d’un couvercle à l’effigie d’une tête de femme. Les créatures en grès ou en céramique y ont une ou plusieurs têtes, un nez proéminent ou des bras immenses et peuvent être prolongées de textiles de dimension imposante.

SVS10

Les fabuleuses parures en papier, en textile ou autre porcelaine nous interpellent. Si l’on imagine que certaines sont susceptibles d’être portées, l’extravagance des autres pièces laisse perplexe.

Cette exposition nous plonge dans un univers magique et tellement inattendu que l’on ne peut y rester indifférent.

SVS4

Voici l’artiste lors d’une interview pour une précédente exposition.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s