Cela se passe près de chez vous… Le Patrimoine sur son 31.

Les Journées du Patrimoine ont été créées en 1989 et depuis lors, des milliers de bâtiments ont ouvert leurs portes au public et ont ainsi permis à tous de découvrir bon nombre de richesses architecturales wallonnes.

Cette année, cette 31ème édition aura lieu les 7 et 8 septembre prochains et le thème mis à l’honneur est « Le Patrimoine sur son 31 ».

a03a3c9008b305855708d6a9c7791d01Pour les Wallons, « être sur son 31 » signifie « se faire beau, mettre ses vêtements les plus seyants ». Il en sera de même pour les bâtiments et les endroits présentés ce week – end car si certains d’entre – eux sont restaurés depuis longtemps et sont systématiquement ouverts à cette occasion, 51 nouveaux sites remis à neuf ou réhabilités lors de ces trente dernières années, seront enfin accessibles aux visiteurs. Parmi ceux-ci, certains biens classés réaffectés ont ainsi retrouvé une nouvelle vie et une utilité particulière.

drapeau

 

Depuis 2015, un thème européen commun a également été choisi. Il s’agit d’ « Art et Divertissements ». La Wallonie l’ajoute à sa propre thématique. C’est ce qui explique que 18 sites visibles lors de ces journées sont signalés par le drapeau de l’Union Européenne.

 

comprehension_2Cependant, certains bâtiments et/ou sites sont d’accès difficile pour les personnes à mobilité réduite (chaise roulante, déambulateur, canne, etc…) ainsi que pour les visiteurs ayant des besoins spécifiques. C’est pour cette raison que depuis 2016, en collaboration avec ACCESS-i, une qualification du niveau d’accessibilité d’un site (bâtiment ou événement) existe et traduit les efforts réalisés par les gestionnaires des infrastructures pour accueillir au mieux tous les publics. Outre le traditionnel logo du fauteuil roulant blanc sur fond bleu, 7 cases ont été créées reprenant les différents handicaps et 3 couleurs (vert, orange et blanc) indiquent le degré d’accessibilité. Pour tout contact et informations complémentaires : www.access-i.be. En Province de Hainaut par exemple, le Musée de Mariemont à Morlanwelz affiche ces différents logos.

african-american-3154942_1280Les enfants ne sont pas oubliés. Au contraire, ils sont les bienvenus. Des activités multiples et diverses (quizz, contes, spectacles, chasses au trésor, etc…) sont prévues pour eux et permettent d’agréables visites familiales.

Une brochure riche en renseignements et totalement relookée, elle aussi « sur son 31 », reprend tous les espaces proposés à la visite durant ce week-end. La nouvelle mise en page s’avère plus claire et plus explicite. Elle existe en version papier disponible dans les Offices du Tourisme Wallons ainsi qu’en version informatique.

La visite virtuelle d’une dizaine de sites est possible également. Après avoir téléchargé gratuitement l’application sur un smartphone ou une tablette, il suffira de scanner la photo de l’activité choisie (signalée par le logo overly) et le papier s’animera comme par magie.

La soirée inaugurale des Journées du Patrimoine aura lieu dans le cadre splendide du Chateau de Seneffe le vendredi 6 septembre dès 21 heures. Des funambules, jongleurs, jeux pyrotechniques, etc assureront un spectacle féérique dans le Parc avant la soirée dansante prévue dans l’Orangerie.

chateau-de-seneffe.jpg

Quelques idées de découvertes dans notre région dont plusieurs ont déjà fait l’objet d’articles sur notre blog :

  • Le prieuré de Montaigu à Morlanwelz, édifié en 1615, vient de bénéficier d’une importante campagne de restauration. Il est aménagé en Maison du Temps qui Passe et propose une exposition qui explique l’évolution du lieu. Ce bâtiment et son histoire seront le sujet d’un futur article qui sera édité dans le courant du mois d’octobre.

scan0012

  • Le Fer à Cheval du Domaine de Mariemont est la rampe carrossable qui permettait d’accéder au Château de Charles de Lorraine au 18ème siècle. Les résultats d’une enquête sur les vestiges seront présentés par les archéologues. (réservation obligatoire).

 

  • A Thuin, l’actuel Beffroi datant de 1639 a la particularité d’avoir été à la fois tour de garde, donc un bien communal, tout en assurant  le rôle de tour de la Collégiale Saint – Théodard jusqu’à sa démolition en 1811. Son ascension permet de découvrir les cloches, le carillon, le mécanisme de l’ancienne horloge ainsi que la mise en lumière de la tour. La Chapelle du Couvent des Sœurs Grises a retrouvé des couleurs et connaîtra bientôt une nouvelle vie en lien avec l’Institut Notre-Dame installé dans l’ancien Couvent adjacent. Sa découverte mérite le détour. Si les jardins suspendus ne sont plus à présenter, l’ouverture du vignoble « Le Clos des Zouaves » qui s’y niche promet de bien jolis moments.

20190407_133815

  • Non loin de là, l’Abbaye d’Aulne n’est pas en reste. Véritable joyau historique, elle comporte non seulement des ruines mais également des édifices anciens réaffectés telles les écuries transformées en brasserie, l’ancienne porte d’entrée convertie en hôtel, etc. Et si vous êtes gourmand ou gourmet, la distillerie de Biercée est toute proche. Dans le même périmètre, le Château du Fosteau et ses dépendances vous transporteront quelques siècles en arrière et vous permettra de découvrir la reconstitution d’une pharmacie du 19ème.

 

  • Une autre Abbaye ne cesse de faire peau neuve depuis plusieurs années, c’est celle de Bonne Espérance à Vellereille-Les-Brayeux. Elle abrite le Centre d’Histoire et d’Art sacré. Et une fois n’est pas coutume, l’ancienne ferme, actuellement propriété privée, ouvrira ses portes ce week-end.

 

  • La Ville de Binche n’est pas en reste. Outre une découverte des remparts aux flambeaux, un circuit promenade sur les lieux de tournage de plusieurs films, la visite du Musée du Carnaval et du Masque, diverses ambiances sonores – dont les airs joyeux du Carnaval –  seront proposées près de l’Hôtel de ville et du Beffroi.
  • Un bâtiment unique au monde se met lui aussi sur son 31, c’est la Chapelle de verre, ex – lieu de culte du personnel des verreries de Fauquez à Ronquières. Paré de ses plus beaux atours, le Chateau de Trazegnies vous invite à découvrir ses salles restaurées ainsi que son jardin médiéval.
  • Les sites miniers ne sont pas oubliés. Bois – du – Luc, inscrit en 2012 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO ainsi que le Bois du Cazier à Marcinelle qui abrite le Musée du Verre, offrent des plongées dans le temps où la Belgique était une grande puissance industrielle.
  • Les possibilités sont nombreuses. Pour clôturer cet échantillon, nous mettons la Ville de La Louvière à l’honneur. Outre les Trésors Cachés au Mill et la céramique qui s’expose au Musée Kéramis, une balade découverte est proposée dans le cadre des 150 ans d’existence de la Cité des Loups.

JP bon

Sachez que ce patrimoine est aussi un peu le vôtre car les restaurations et l’entretien des différents sites sont le plus souvent financés par la Région Wallonne, le Province, la Commune ou d’autres instances publiques. Et cet argent provient de la collectivité ! Cependant, n’oublions pas de reconnaitre le mérite des bénévoles et des particuliers qui, inlassablement, parfois même avec leurs propres deniers, prennent soin sans faiblir de toutes ces merveilles.

 

image2 - CopieSi aux monuments, vous préférez le doux parfum des roses, ce même we aura lieu dans la jolie ville du Roeulx, le 56ème Royal Concours International de Roses Nouvelles. Plus de 5000 rosiers de 800 variétés seront visibles, de quoi embaumer ce début de septembre.

Et dans l’Ancien Hôpital Saint Jacques tout proche, une exposition de vitrail des élèves de l’École des Métiers d’Art du Hainaut mettra de la couleur et de la gaieté dans cet environnement préservé.

Je vous souhaite de très agréables Journées du Patrimoine ainsi qu’un très beau week-end.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s