A quelques pas de chez vous… Le musée du verre de Charleroi

ART, HISTOIRE ET TECHNIQUE DU VERRE…

Situé sur le site du Bois du Cazier à Marcinelle, le musée s’étend dans l’ancienne lampisterie du charbonnage.  Son architecture ouverte sur l’extérieur, associée à une volonté de respect de l’existant, participe à la cohérence d’intégration sur le site et ce, depuis 2007.

 

Le verre est une tradition wallonne parmi les nombreuses industries disparues. Et si le musée est un espace de rencontre entre le passé et l’avenir, il est aussi la mémoire vivante de l’histoire du verre et des verreries en Wallonie.

Au 19eme siècle, les verreries passent de l’échelle artisanale à l’échelle industrielle. La création des verriers se voit alors très limitée, qu’à cela ne tienne ! Les ouvriers ont réalisés pendant leurs temps de pause nommés « bousillés », des objets utiles ou gratuits souvent pour en faire cadeaux (baptême, fiançailles, départ à la retraite…).

Les bousillés nécessitent une grande habileté technique et c’est une grande fierté pour leurs « créateurs ».

DSC06406

Préserver cette histoire et la valoriser est une des nombreuses missions de cette institution. Fondé par Raymond Chambon qui est aussi son premier conservateur, le Musée du Verre de Charleroi a ouvert officiellement ses portes en 1973 et s’est implanté à Marcinelle en 2007.

Tous les grands mouvements y sont représentés, au niveau international comme au niveau belge, et offrent une vision complète du verre.

Un service éducatif et culturel propose des visites guidées générales ou thématiques.

Les collections du musée comptent de nombreuses pièces représentatives des époques, des techniques ou des régions d’où proviennent tous ces chefs-d’œuvre. Si les créations du  XIXème et du début du XXème siècle constituent les fleurons de la collection, des objets rares et très anciens comme des perles mycéniennes (de -1400 à -1200) ou des objets gallo-romains méritent le détour.

DSC06419

 

Le XVIème siècle vénitien côtoie la Bohème du XVIIème.

 

 

 

 

DSC06412

 

La mise au point de la formule du cristal est illustrée par le travail en Angleterre tandis qu’en Hollande, on développe la gravure à la pointe de diamant.

 

 

 

 

L’art du vitrail dans l’architecture coïncide avec le développement de l’Art Nouveau. Les vitraux trouvent alors place dans les fenêtres, les portes… et se marient avec bonheur aux autres éléments en vogue à cette époque.

De nombreux verriers tels Gallé et Lalique créent de magnifiques objets Art Nouveau exposés dans ce musée. L’Art Déco fait ensuite son apparition et sont mis ici à l’honneur le Val Saint Lambert  et Lalique qui a su évoluer avec son temps…

Les artistes contemporains sont également très bien représentés.

De plus des expositions temporaires sont organisées pour mettre en valeur, par exemple, une importante donation constituant la collection personnelle de la galeriste Christine Ermel.

« Transparence » du 27 avril au 1er septembre 2019

 

Ne sachant plus où poser votre regard parmi toutes ces merveilles, vous aurez peut-être encore une envie de documentation. Le centre possède plus de 2000 ouvrages et de nombreuses archives ainsi que des photos de l’activité des verriers de nos régions.

« On peut comparer le monde à un bloc de cristal aux facettes innombrables. Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes.  Tout ce qui peut nous passionner, c’est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace » .                        Alberto Giacometti

 

Contacts :

TEL+32 (0)496 599 214/071 58 08 56/ 071 86 22 65

ADRESSE Site du Bois du Cazier
80 RUE DU CAZIER
6001 MARCINELLE

EMAIL     mdv@charleroi.be

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s