Santé et Bien- Etre : Bienfaits et méfaits du soleil.

La période estivale est de retour et avec elle les barbecues, les longues promenades dans les champs de blé, les vacances et … le soleil ! Rien que du bonheur !

Lorsque ce soleil radieux apparait dans un magnifique ciel bleu, tout se transforme sous nos yeux. Un paysage tristounet à cause de la brume ou de la pluie devient soudainement joli car plus lumineux.

Grâce à sa présence, le soleil redynamise notre humeur quelques fois perdue pendant les journées grisâtres et froides de l’hiver. C’est un bienfaiteur qui participe à la production d’endorphines : les hormones du bonheur !

sky-2667455_1280

C’est lui aussi qui, par la densité de la lumière qu’il apporte, régule l’horloge interne, le rythme circadien : le sommeil et l’éveil.
Le soleil du début de journée favorise ainsi la sécrétion d’une hormone en soirée : la mélatonine, qui facilite l’endormissement.

 

Sur la plage (ou ailleurs), quel bien-être que de sentir la chaleur de ses rayons sur la peau ! Ses rayons ultraviolets (et notamment les UVB) permettent à notre organisme de synthétiser la vitamine D. Cette dernière est indispensable pour fixer le calcium et le phosphore et s’avère être une réelle prévention de certaines maladies dont le rachitisme.

Dans notre société actuelle, il est de « bon ton » d’avoir un corps bronzé comme point de repère de la mode et de la beauté. Par conséquent de nombreuses personnes profitent de leurs vacances d’été pour s’étendre sur un transat face à la mer pour bronzer et avoir ainsi une bonne mine. En effet , le soleil augmente notre taux de mélanine (le pigment responsable de la couleur de notre peau, de nos yeux et de nos cheveux).

 

En été, grâce au rayonnement solaire et à la chaleur, nous produisons de la testostérone appelée aussi hormone du désir. Cette hormone augmente la masse musculaire et osseuse, prévient l’ostéoporose mais augmente aussi la libido ! Connaissez-vous la Costa Del Sol appelée aussi la « Côte de l’Amour » là où il y a plus de 300 journées ensoleillées par an ?

Par temps ensoleillé et températures élevées, nous avons chaud, nous transpirons.
A ce moment, notre peau s’assouplit et le soleil joue le guérisseur de certaines maladies cutanées comme l’eczéma. Le psoriasis connaît des améliorations sous l’effet du soleil qui diminue l’intensité des réactions inflammatoires.

Oui, le soleil est « bienfaisant » pour nous, mais attention, il peut aussi s’avérer « malfaisant ». Trop de soleil c’est nocif et dangereux !

Il est effectivement souhaitable d’éviter le soleil à certaines heures de la journée (entre 11 h et 16h), là où ses rayons (Ultra-Violet) sont les plus dangereux pour la peau, les yeux, etc.

peau-décolorée-au-soleil-31750631Nous avons tous un « capital soleil », mais si nous nous exposons au mauvais moment, trop longtemps, que nous abusons du soleil, nous risquons un « coup de soleil » qui est une brûlure de la peau. Celle-ci peut-être bénigne, mais peut également être plus importante et avoir de graves conséquences comme l’hospitalisation et des cicatrices irréversibles.
De plus, l’exposition intensive provoque un vieillissement prématuré de la peau qui se ride ou se tâche. Plus grave encore, elle peut déclencher un cancer comme le mélanome.

Nous possédons aussi un « capital solaire » pour les yeux ! Il est nécessaire de les protéger en portant des lunettes adaptées !
Il est fortement déconseillé de regarder directement le soleil et encore moins, avec des jumelles ou un télescope. Ces sont d’excellents moyens de perdre la vue !
Il n’est possible de voir le disque solaire en toute sécurité qu’au moyen de filtres spéciaux.

Quelques conseils pratiques pour être « copain » avec le soleil.

beautiful-1869116_960_720Lors des journées ensoleillées, il est nécessaire de toujours porter des lunettes solaires à verres filtrants car l’eau, le sable et surtout la neige reflètent le soleil. Les surfaces claires et brillantes augmentent très fortement les quantités d’UV atteignant la peau et les yeux.

sunblock-1461397__340Lors de l’exposition au soleil, il est impératif d’appliquer une crème solaire avec un indice qui correspond au type de peau, et de renouveler l’application toutes les deux ou trois heures. Aucune crème « écran total » ne protège intégralement des rayons.

Il est utile de savoir que 5 à 10 minutes d’exposition quotidienne au soleil suffisent.  Alors, par prudence, préférez vous mettre en dessous d’un parasol avec un chapeau, des lunettes et de la crème ! Recherchez l’ombre le plus possible.

 

Comme la chaleur du soleil déshydrate le corps, il est conseillé de boire beaucoup d’eau !

medicine-1015642_960_720

La prise de médicaments n’est pas toujours compatible avec la chaleur et l’exposition au soleil.  Soyez attentifs ! Lisez les notices et parlez-en avec votre médecin.

 

Les enfants et le soleil.

Une vigilance accrue et des précautions spéciales doivent être impérativement prises pour le bien-être de nos chérubins car ils sont plus fragiles!

Les nourrissons de moins d’un an n’ont pas droit au soleil. Un enfant de moins de 3 ans ne doit jamais être exposé directement aux rayons de cet astre. La poussette doit être placée à l’ombre et les petits doivent être hydratés suffisamment et régulièrement.

 

Les protections sont les mêmes que celles des adultes : chapeau, lunettes de soleil de qualité certifiées selon la réglementation européenne en vigueur, T-shirt et crème solaire renouvelée régulièrement (toutes les deux heures au minimum et après chaque baignade). En respectant ces quelques conseils, il vous sera loisible de bénéficier en toute sécurité des bienfaits du soleil.

Savez – vous, qu’en l’absence de cet astre, les températures seraient très basses sur notre planète Terre ? Grâce à la lumière qu’il donne, il la réchauffe à une température compatible avec la vie.

sun-312708_960_720

Le soleil, c’est la vie !  Profitez de ses bienfaits en évitant les excès. Belles et bonnes vacances à toutes et à tous !

Merci à Joëlle pour la rédaction de cet article.

 

Une réflexion au sujet de « Santé et Bien- Etre : Bienfaits et méfaits du soleil. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s