Quelques explications à propos … du Citron.

D’après Maud Grieve (1858-1941), herboriste anglaise et écrivaine, « Le citron est probablement le fruit le plus important de tous pour la santé ».

C’est sur le citronnier (Citrus Limon), arbuste de 5 à 10 mètres de haut, à fleurs blanches et aux branches pourvues d’épines, que pousse le citron.

citrus-2090697_1280

Un peu d’histoire.

Si la région d’origine du citronnier est vraisemblablement l’Asie (Chine ou Inde), dès le Xe siècle, ce sont les Arabes qui favorisent l’expansion du citron («li mûm» dans leur langue) dans tout le bassin méditerranéen.

menton-lemon-3165435_1280

 

En France, dans la région de Menton où il est produit, il est resté « Le fruit symbolique ». Chaque année, un évènement unique à ne pas manquer lui est dédié en février : la Fête du Citron. Actuellement, une reconnaissance de cette production est en cours.

« Limon » a été le premier nom donné au citron. Il provient de l’italien « limone », issu lui-même de l’arabo-persan « limûn », d’où découle le mot « limonade ».

Le terme «citron», né en 1398, dérivé du latin « citrus », a graduellement remplacé «limon» dans la langue populaire. C’est à la fin du XVe siècle que les Espagnols et les Portugais implantent le citronnier en Floride où il est essentiellement cultivé !

A l’origine, le citronnier était utilisé comme arbre ornemental et le citron était déjà employé pour ses propriétés antiseptiques.
Il y a seulement deux siècles qu’il est devenu si populaire et ce, grâce à ses nombreuses vertus médicinales et ses multiples usages esthétiques, culinaires et domestiques.

Le citron, qu’il soit jaune ou vert, est un agrume riche en vitamines A, B, C, en calcium et contient 5% d’acide citrique.

 

food-1239231_1280

Quelques sortes de citrons :

  • Le Primofiori : citron jaune à l’écorce fine, très riche en jus, est récolté de septembre à décembre.
  • Le Limoni : citron jaune, très juteux, sans trop de pépins, est récolté de décembre à mai.
  • Le Verselli : citron jaune, moins juteux, moins parfumé, est récolté de mai à septembre.
  • Le citron vert appelé aussi le Lime est une variété différente du fruit, un peu moins juteux mais extrêmement parfumé.
  • Les citrons doux sont les fruits d’un « cultivar » spécifique et se consomment comme des oranges (Citrus limon). Le fruit est disponible tout au long de l’année.

Il est conseillé d’acheter le citron « Bio », ce qui permet soit de le passer à l’extracteur (pour bénéficier pleinement de ses « bienfaits ») ou soit d’utiliser son zeste rempli de saveurs.

Quelques conseils pour bien le choisir et… le conserver.

Un bon citron a une écorce lisse et doit être d’un jaune vif, lourd dans la main et ferme. Un citron jaune pèse 120 g en moyenne et un citron vert, 100 g en moyenne. Le citron à écorce fine donnera plus de jus.

Le fruit se conserve 7 à 8 jours à la température ambiante. Néanmoins, placé dans un récipient hermétiquement fermé, il se conservera plus longtemps.
Dans le bac à légumes du frigo, il ne risque pas de se déshydrater avant une dizaine de jours (voire un mois pour certains !).
Il est préférable de le consommer rapidement car cuit ou coupé, il perd ses vitamines.

Le fruit miracle !

Découvrons ensemble les bienfaits, les utilisations ainsi que les qualités thérapeutiques du citron. Mais la liste n’est pas exhaustive et ne comporte que quelques exemples pour chaque domaine.

La Santé.

  • Puissant antiseptique, il est recommandé pour soigner les infections telles que la grippe et le rhume, mais aussi les infections urinaires. En hiver, c’est un véritable allié : chaque matin, mélangez le jus d’un citron (bio de préférence) fraichement pressé dans de l’eau tiède, sans ajouter de sucre.
  • Il possède également des propriétés diurétiques et dépuratives. Le jus de citron est idéal pour stimuler la fonction du foie et pour nettoyer l’organisme. le lendemain d’un excès, un jus de citron vous réconciliera avec votre système digestif.
  • Dilué dans de l’eau tiède, il s’utilise en gargarismes et bains de bouche pour soigner les aphtes et les maux de gorge.
  • Le citron est bon pour les régimes amincissants car il nettoie l’organisme et aide à digérer plus facilement les lipides. Même s’il ne fait pas « maigrir », il élimine les toxines présentes dans le corps. Et en plus, il n’est pas calorique !
  • Le jus de citron servait aussi à soulager la douleur et la brûlure provoquées par les piqûres d’insectes et à nettoyer les blessures ou les coupures.
  • Un sucre imbibé de jus de citron est le remède le plus efficace qui soit contre le hoquet l’effet est immédiat et garanti et se vérifie aisément sans danger.
  • Au temps de Christophe Colomb, les navigateurs l’utilisaient pour prévenir le scorbut. Cette maladie due à une carence alimentaire en vitamine C peut entraîner la mort et se traduit par un déchaussement progressif des dents. On estime qu’elle a aujourd’hui quasiment disparu.

Précautions :

  1. Pour les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien, d’œsophagite et de hernie hiatale (en phase aiguë de ces maladies), le citron, à cause de son acidité, peut provoquer une irritation des muqueuses.
  2. Il est recommandé de respecter un certain délai (3h) entre la prise d’antiacides et la consommation du citron ou de la lime ou de leur jus.

 

Le bien – être.

Ne jetez plus les moitiés de citron pressé, gardez les pour vous frotter les mains car le jus de citron est un excellent remède naturel pour adoucir les mains ; il satine la peau et leur enlève de la rugosité.

De l’écorce jaune, est extraite une huile obtenue par pression à froid des zestes : l’huile essentielle de citron. 

  • Utilisée en diffusion 10 minutes par jour, elle permet de purifier l’air et de le parfumer.
  • Elle aurait des propriétés stimulantes.
  • Une goutte de cette huile essentielle prise chaque matin dans une cuillerée de miel  stimule les fonctions digestives.
  • On l’emploie souvent en parfumerie.

 

Le nettoyage et l’entretien de la maison.

  • Pour nettoyer votre four à micro-ondes : un peu de jus de citron dans un bol d’eau.
  • Pour un nettoyant multi usages : 200 à 300 g d’écorce de citron et 500 ml de vinaigrette.
  • Pour lutter contre la saleté et notamment contre les taches sur des objets en aluminium ou en cuivre: quelques gouttes de citron frais et un chiffon doux.
  • Désodoriser les ustensiles en bois : les laver avec une éponge synthétique et les frotter avec la pulpe de 1/2 citron.
  • Nettoyeur de four fait maison : mélanger 1/4 tasse de savon à vaisselle,1/2 tasse de jus de citron,1 tasse de vinaigre, 1 1/4 tasse d’eau. Secouer en douceur pour combiner les ingrédients, vaporiser dans votre poêle. Laisser reposer, il sera vite propre !!!!!

 

En cuisine.

Le citron est un ingrédient multi fonctionnel, il est très apprécié :

  • Dans des sauces comme celle au beurre-citron par exemple.
  • En zeste dans les plats cuisinés : osso bucco, risotto, tajine, etc. (citrons non-traités après récolte de préférence).
  • Additionné d’eau et de sucre, il compose la citronnade : une boisson rafraîchissante.
  • Pour l’assaisonnement des salades : le jus de citron mélangé à de l’huile d’olive est très bon pour la santé.
  • Le jus frais est utilisé en assaisonnement sur le poisson.
  • Sur les huîtres crues, pour en relever le goût en plus de détruire la majorité des bactéries qui pourraient s’y retrouver.
  • Dans les glaces, les sorbets, les granités.lemon-1918082_1280
  • Dans les crèmes, les tartes et les gâteaux.
  • Pour déglacer une sauce.
  • En lieu et place du sel… comme exhausteur de goût !
  • En limonade, dans le thé, chaud ou glacé, ou dans les infusions.
  • Quelques gouttes de citron ou de vinaigre ajoutées à la pâte brisée la rend plus tendre et moins élastique, car l’acide désagrège le gluten (protéine de la farine).
  • Etc.

Quelques recettes !

caipi-377960_1280

La citronnade, une recette maison facile et délicieuse : 
Ajouter 50 grammes de sucre à 2 litres d’eau et 2 citrons et le tour est joué.

Beurre Maître d’Hôtel :
Battez le beurre en crème, ajoutez sel, poivre, persil émincé puis, toujours en battant, ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Nappez une viande grillée de cette sauce.

dessert-3145457_1280La tarte au citron facile :

Ingrédients : 1 pâte brisée, 150 g de sucre, 100 g de sucre fondu, 100 g de beurre fondu, 3 œufs, 1 citron.

  • Préparation :
    1. Préchauffer le four à 200°C.
    2. Abaisser la pâte brisée.
    3. Battre les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajouter le jus de citron, ainsi que le beurre fondu.
    4. Enfourner et laisser cuire environ 30 min. La préparation doit dorer.

Autres suggestions :
Cake au citron, poulet aux olives et aux citrons confits, cuits en tajine, cheesecake citron,
mousse au citron.

Quelques particularités.

  • « Si vous n’avez besoin que de quelques gouttes de jus de citron, ne coupez pas le fruit en deux mais percez-le plutôt avec un cure-dent et pressez pour extraire le jus nécessaire ! »
  • Le jus de citron peut aussi servir comme encre invisible. Il suffit d’écrire avec son jus comme encre et ensuite, de faire chauffer la feuille au-dessus d’une chandelle (pas trop près) pour voir apparaître les écritures.

literature-3091212_960_720

Il existe énormément de publications sur ce thème, aussi je vous suggère de vous renseigner auprès de votre bibliothèque mais aussi d’effectuer des recherches sur le Net pour trouver de nombreux exemples d’utilisation, tout en sirotant… une infusion citronnée !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s