Connaissez vous … Le relooking ?

L’atelier de relooking

Quoi de plus naturel pour une femme que de se sentir belle, pour elle et pour les autres ?

Jeudi, nous sommes accueillies par Julie et Sabine dans les locaux de « Métaphores » à Morlanwelz pour suivre une formation en relooking !

Chouette,  nous allons apprendre à connaître certaines petites astuces pour améliorer notre « look ».   Nous sommes toutes installées dans une petite pièce dans laquelle s’infiltre la lumière du jour ! Eh oui, pour notre cours, cette luminosité naturelle est importante !

Dans un coin de la pièce, une petite table sur laquelle des tasses, des boissons nous attendent sur un plateau. Sur un mur, un tableau où sont présentés un cercle avec des couleurs ainsi que des photos de mode.

Sur une table, de nombreux tissus de couleurs différentes sont exposés côte à côte !

C’est dans cette ambiance chaleureuse que Sabine, directrice de Métaphores, commence la formation et nous explique « la Colorimétrie », c’est à dire simplement l’étude des couleurs. Nous sommes ébahies par le récit de Sabine car nous ne connaissions pas grand chose sur le sujet !

C’est alors que chacune joue au « top modèle » !

Un tissu doré, un tissu argenté sur notre épaule, nous nous prêtons au jeu pour déterminer lequel met notre teint en valeur !

Puis un tissu noir et un tissu blanc ou un tissu orange… et le jeu continue… pour nous toutes. Nous attendons avec impatience le « verdict ». Heureusement, Sabine nous remet un document qui résume très bien le résultat final.

Je vous dévoile le contenu ci dessous :

Colorimétrie :

Derrière ce terme un peu « barbare » se cache tout simplement l’idée que certaines couleurs nous vont et d’autres pas et que, pour mettre en valeur notre joli minois, il nous suffit de respecter certaines règles de base.

Pour être plus précis, aucune couleur ne nous est interdite mais il faut connaître la teinte de chaque couleur qui nous va.

En fonction de la teinte de notre carnation, de nos yeux et de nos cheveux, porter la  couleur qui y correspond, créera une belle harmonie qui complimentera notre teint.

A l’inverse, si on fait le choix de porter une teinte qui ne nous correspond pas, on donnera une impression de grise mine.

Et les couleurs dans tout ça ?

La colorimétrie, c’est simple. Le hic est de trouver nos palettes de couleurs. Pour certaines, cela se fait instinctivement, par contre, pour d’autres, cela relève du cauchemar.

Voici un article du magazine « Marie Claire » qui vous aidera à y voir plus clair en dévoilant quelques astuces.

On commence par déterminer à quelle saison on appartient.

Colorimétrie 14-06-19 13-27-01Chaque saison représente une palette de couleurs.

Pour savoir si on est printemps, été, automne et hiver, on détermine d’abord notre température en terme de couleurs.

L’hiver et l’été correspondent aux températures froides. Le printemps et l’automne représentent les températures chaudes.

Mention importante, certaines personnes sont neutres, c’est-à-dire qu’elles appartiennent à deux saisons (exemple: été et printemps ou hiver et automne).

Test 1 :  Or ou argent?

Mettez-vous devant un miroir à la lumière naturelle (ou comme à la formation, demandez conseil à votre entourage) et examinez ce qui se passe lorsque vous portez de l’or ou de l’argent.

Votre teint sera plus lumineux, les ridules de votre visage moins marquées et vos yeux plus brillants lorsque vous portez la texture qui vous correspond.

Si l’or vous met le plus en valeur, vous appartenez aux températures chaudes. Si à l’inverse c’est l’argent, vous appartenez aux températures froides.

A présent, chacune connait les couleurs qui mettent sa personnalité « en valeur » ! La Colorimétrie n’a donc plus de secret pour nous. Enfin, nous le croyions !

Nous passons à présent dans un autre local, plus grand celui-ci, et c’est Julie, conseillère en esthétique, qui nous reçoit.

Nous nous installons autour d’une grande table sur laquelle est déposé du matériel de « pro » pour les soins du visage, du corps et pour le maquillage (divers  produits, deux lampes de table, des pinceaux, des miroirs, des bols en inox contenant 1 spatule, 1 petit essuie, 1 éponge,…).

Surprise, on remarque le même cercle de couleurs, les mêmes images de mode… qui décorent un mur du local!

Julie nous explique que la colorimétrie intervient aussi pour l’esthétique.

Heureusement, nous possédons encore le document que Sabine nous avait donné précédemment :

Test 2 :  Bleu ou vert?

Un peu moins glam, ce test permettra de compléter le premier et de confirmer votre appartenance aux saisons froides ou chaudes.

Il vous suffit d’inspecter la couleur des veines !   Si elles sont vertes, c’est que vous appartenez aux saisons chaudes et vous l’aurez compris, si elles sont plus bleues, c’est que vous faites partie des saisons froides.

Test 3 : T’as de beaux yeux tu sais !

La couleur de nos yeux est aussi révélatrice de la saison à laquelle nous appartenons.     

S’il y a des notes grises ou que nos yeux sont noirs, direction les saisons froides. S’il y a des notes vertes ou marron, direction les saisons chaudes.

Quelques conseils pratiques nous sont prodigués par Julie pour choisir un fond de teint adapté, un fard à paupières adéquat,…

Hormis la connaissance de la colorimétrie pour révéler un beau teint, un joli maquillage, Julie nous suggère des trucs et astuces pour choisir des tenues vestimentaires adaptées qui mettent en valeur la silhouette et cachent les petits défauts.

Il existe 6 types de morphologies féminines : 8, A, V, H, O, X.

Le type 8 : La femme en 8 est bien proportionnée et très féminine. Elle a les épaules qui se trouvent dans l’alignement des hanches et une taille bien marquée. Cette silhouette possède de jolies formes équilibrées. On évite les coupes droites ou trop amples qui masquent les formes. On préfère des vêtements qui marquent bien la taille et qui soulignent l’harmonie entre les épaules et les hanches.

Le type A : C’est le type de silhouette le plus répandu chez les femmes. Elle se distingue par des épaules étroites et des hanches larges. En général, les femmes qui possèdent cette morphologie sont menues du haut et plutôt rondes du bas (hanches, cuisses et fesses), et représentent la féminité. On évite les rayures horizontales en bas, on préfère des vêtements près du corps, on préfère les pantalons évasés, les vestes épaulées et les talons qui élancent votre silhouette.

Le type V : Ce type de silhouette est souvent caractéristique de la femme sportive et musclée. Elle se définit par des épaules plus larges que les hanches. Le bassin est étroit. On évite les vestes épaulées, les tops à rayures, les hauts moulants, on préfère des jupes droites et des pantalons colorés. On utilise des vestes légèrement cintrées.

Le type H : la silhouette en H est bien proportionnée. Ses épaules sont bien dans l’alignement de ses hanches. Sa taille est très peu marquée  Ce type de silhouette est très facile à habiller. On évite les formes cache-cœur et trop cintrées ou des formes amples et des jupes évasées, on choisit les jupes et les pantalons droits, taille basse. On oublie la ceinture serrée autour de la taille, on la porte lâche, tombant sur les hanches.

Le type O : Cette silhouette est bien équilibrée et plantureuse. Elle se caractérise par des épaules et des hanches arrondies, de même largeur. Des rondeurs peuvent être localisées au niveau de la taille, du ventre, des cuisses, des hanches et des bras. La taille est peu marquée. On mettra toujours en valeur le haut du corps avec les décolletés, les gros accessoires.  Le noir et les couleurs sombres masquent les rondeurs ainsi que les tenues monochromes, même le blanc.

Le type X : Cette morphologie est considérée comme la plus harmonieuse. Elle possède une taille fine et bien marquée. Ses épaules sont dans l’alignement de ses hanches. La silhouette X est plutôt mince, svelte. Les femmes qui possèdent cette morphologie sont très enviées car tous les vêtements leur vont. Comme on dit  : « un rien l’habille »

Tous ces conseils  sont  bons, même très bons mais l’essentiel est de se sentir bien dans sa peau ! Rien n’est « moche, car chaque personne est différente !

Pour la suite , Sabine (encore présente parmi nous) et Julie complètent  la formation en citant des astuces à faire à la maison !

essential-oils-3084952_960_720

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s