Quelques explications à propos… du Sel.

 

saltLe sel est un minéral naturel composé de deux éléments : le sodium et le chlore qui, quand ils se combinent, forment le chlorure de sodium ou NaCI.
Il est présent en abondance partout dans le monde et il est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Plus de 200 millions de tonnes de sel sont utilisées chaque année pour l’usage domestique ou industriel.

Le sel que nous utilisons a deux origines principales :

  • la mer qui en contient des quantités presque infinies. On l’extrait en laissant son eau s’évaporer dans des salines ou en faisant bouillir celle-ci qui alors s’évapore.
  • les dépôts souterrains laissés par d’anciens océans. Ce sel est extrait dans les mines.

Le sel a des teintes variées :

  • Il est incolore lorsqu’il est sous la forme liquide.
  • Il peut devenir blanc, gris, rose ou brun quand il est sous la forme solide.

Ses cristaux ont des tailles très diverses et les fabricants en produisent de toutes les sortes pour répondre aux besoins des consommateurs.

Brève histoire du sel

mummy-2796707_960_720

On exploitait déjà le sel 6000 ans avant J-C au nord de la Chine et on sait que les Egyptiens faisaient évaporer l’eau de mer pour produire le sel nécessaire à la conservation de la viande, du poisson et…des momies !

Les premières grandes routes commerçantes longeaient les gisements de sel tandis que des villes poussaient près des centres de production !

Nos ancêtres s’en servaient pour conserver et parfumer leur nourriture mais aussi pour fabriquer des objets en cuir, poteries, textiles. A la révolution industrielle, le sel est devenu un produit important et aujourd’hui, les entreprises l’emploient de plus de mille façons différentes.

romans-342413_960_720

Le mot « sel » dérive du lot « salt », provenant lui-même du mot « salaire » ou « salarium » en latin, terme qui désignait la paie que recevaient les soldats des armées romaines, leur paie étant composée en grande partie de sel.

Principales sortes de sels

  • Les sels raffinés

salt-3285024_960_720Ils sont les plus utilisés. Presque exclusivement constitués de sodium et de chlorure, ils sont débarrassés des oligoéléments et changent leur structure chimique pour en faire des petits grains.
Ex : le sel de table appelé aussi « sel iodé » est très couramment usité.

 

  • Les sels non raffinés

fleur_de_sel_18Ils sont restés dans leur état naturel. Quel que soit leur mode d’extraction, ils sont juste lavés, filtrés et conservent les oligoéléments.
Ex : le sel de mer dont il existe de nombreuses variétés notamment les sels spéciaux comme la fleur de sel, très appréciés par les cuisiniers pour leur goût, leur couleur et texture délicate.

Différentes utilisations du sel

En cuisine :

  • Relever la saveur des fruits : mettre une pincée de sel sur les fruits frais, tels que le melon, les fraises afin d’en faire ressortir le goût sucré.
  • S’assurer de la fraîcheur d’un œuf : faire fondre du sel dans un récipient d’eau et plonger l’œuf délicatement : s’il flotte, c’est qu’il n’est plus tout frais, s’il coule au fond de la casserole, c’est qu’il est encore frais.

Pour les vêtements :

  • Ôter des tâches de vin rouge : saupoudrer les gouttes ou la tâche de vin de sel pour qu’il les absorbe et les empêche de s’étaler. Mettre rapidement le linge dans la machine à laver

Pour la santé :

  • Le sel est vital pour la santé car il régule l’équilibre des fluides dans le corps.
    Les fringales de sel peuvent être dues à un déficience en oligoéléments ou en chlorure de sodium. Malheureusement, nous mangeons beaucoup trop salé (en partie à cause de certains plats préparés) et cela provoque une augmentation du nombre de maladies comme l‘hypertension.
  • Apaiser un mal de gorge : verser dans un récipient 250 ml d’eau chaude et 1 cuillère à café de sel, attendre qu’il soit bien dissout ! Faire ensuite un gargarisme avec cette préparation (ne pas avaler). Recommencer 2 à 3 fois par jour, le sel calmant l’inflammation.


Pour la beauté :

  • Réaliser un gommage après la douche ou le bain. Pour avoir une peau brillante et saine, éliminer les cellules mortes avec un gommage au sel. Frotter avec le sel particulièrement sur les zones dures (mains, coudes et genoux) en évitant les zones sensibles sans oublier de rincer abondamment à l’eau tiède.

Pour le ménage :

  • Désodoriser une bouteille Thermos ou une glacière : le sel a des propriétés désodorisantes, il suffit d’en en jeter une poignée à l’intérieur de l’ustensile, laisser agir 24h puis rincer à l’eau.
  • Nettoyer un évier rempli de mousse : au lieu de rincer abondamment et de gaspiller l’eau si précieuse, jeter une poignée de sel sur la mousse qui va se dissoudre rapidement et le sel enlèvera les traces de gras.

Pour bricoler avec les enfants :

  • Faire de la pâte à sel :
    Ingrédients : 300g de sel, 300ml d’eau chaude, 1 c. à soupe d’huile végétale, 375 gr de farine, 1 à 2 gouttes de colorants alimentaires de plusieurs couleurs.
    Réaliser une pâte et modeler différents objets.

Pour les animaux domestiques :

  • Nettoyer un couffin : Mélanger 150 gr de sel avec de l’eau chaude.

IMG_0240

  • Nettoyer le coussin de votre animal : ajouter le sel à l’eau de lavage pour éviter d’abuser des produits artificiellement parfumés. Pour un meilleur résultat, le faire sécher dehors au soleil.

Dans le jardin :

  • Nettoyer les jardinières : avec poignée de sel et un chiffon humide. Ensuite rincer abondamment à l’eau.

A l’extérieur :

  • Eloigner les fourmis : saupoudrer le sel le long des fenêtres et des portes (c’est sans danger). Les fourmis détestent le sel !
  • Empêcher les rues et les trottoirs de glisser quand il neige : tous les sels peuvent être utilisés, même le sel de table mais il est plus couteux et moins efficace que le sel gemme.
  • Conseil : le sel réagit mieux à des températures proches de zéro mais s’avère moins efficace quand la température est négative.

Et savez – vous que :

Les villes célèbres pour leur production de sel ne manquent pas en Europe mais il y en a une qui sort du lot : la ville de Salzbourg en Autriche, dont le nom signifie « ville du Sel ». La mine de sel de Bad-Durnberg, toute proche, a fait la fortune de la région et constitue une destination touristique très prisée !

austria-3753978_960_720

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s