Si vous n’étiez pas là : compte-rendu de l’atelier cuisine sur le thème du régime diabétique.

L’atelier cuisine du 22 mai a réuni quelques participantes soucieuses de mieux connaître ce fléau qu’est le diabète et d’apprendre à confectionner des desserts adaptés à ce type de pathologie.

20190522_152426

L’animatrice Pascale Robience, diététicienne et coordinatrice à la Haute Ecole Condorcet, a commencé par un bref récapitulatif sur la pathologie tout en répondant aux nombreuses questions fusant de l’auditoire très attentif. Balayées les idées de régimes desquels le sucre est totalement banni, mais haro sur les graisses, saturées principalement. Une consommation trop importante de graisses est la principale cause d’obésité (calcul du BMI) et augmente le risque de complications cardiovasculaires.

diabetes-1724617_1280Evidemment, il est toujours conseillé de suivre l’évolution des glycémies (taux de sucre dans le sang) régulièrement et de pratiquer de l’exercice physique. Faut-il préciser que fumer, consommer du sel et de l’alcool n’est guère souhaitable ? Mais adapter son alimentation s’avère capital également. Malgré notre volonté de bien faire, que d’erreurs constatées en quelques minutes après un mini tour de table !

fruit-2305192_1280Lorsque sont conseillés 5 fruits et légumes par jour, c’est plutôt maximum deux fruits et le reste en légumes. Les fruits contiennent énormément de sucre et les consommer seuls en fin de journée induit un pic de sucre qui peut déséquilibrer tout diabète. Les jus de fruits, vrais concentrés sucrés, sont  à bannir pour la même raison. Mais que faut-il faire alors ?

weight-loss-2036969_1280

Le premier conseil est d’atteindre et de maintenir un poids « idéal » car  cette diminution pondérale fait parfois à elle seule diminuer la glycémie. Le deuxième est d’éviter les élévations importantes de la glycémie.

Comme tous les aliments contenant des glucides (sucres) ne font pas augmenter la glycémie de la même façon, il est utile d’introduire la notion d’index glycémique. Il indique à quelle vitesse le glucose d’un aliment se retrouve dans le sang. Il dépend de plusieurs facteurs :

  • la texture de l’aliment
  • La présence de matières grasses
  • La présence de fibres dans le repas
  •  La cuisson
  •  La mixité du repas

Conseils éclairés :

  • Privilégier les légumes cuits ou crus, riches en fibres, pauvres en calories et en sucres.
  • Bien répartir les sucres sur la journée.
  • Eviter de manger des glucides seuls.

fat-foods-1487599_1280Et les graisses dans tout cela? Elles sont le pire ennemi du diabétique car elles amènent le plus souvent au surpoids. Seuls les « omega3 » bien connus qui protègent des AVC et qui ont une action positive au niveau des artères et du cœur, sont à consommer régulièrement. 

Conseils supplémentaires :

  • Eviter les graisses cachées (pâtisseries, charcuteries, fromages gras, plats préparés,…).
  • Consommer des viandes maigres et des produits laitiers écrémés.
  • Consommer du poisson le plus souvent possible.
  • egg-1374141_1280Manger un œuf « Colombus » par jour pour faire le plein d’Omega3.
  • Utiliser des graisses végétales :
    Cuisson : huile d’olive ou margarines prévues pour une alimentation particulière,
    Crudités : huiles de colza et de noix à conserver au frigo après ouverture.

En conclusion : 

L’alimentation du diabétique doit être variée et équilibrée ; c’est l’alimentation que tout le monde devrait adopter.

Fortes de tous ces conseils, les participantes aidées par l’animatrice et par ses deux stagiaires très dynamiques, ont mis à la main à la pâte pour réaliser plusieurs recettes délicieuses et variées.

20190522_153833

Potage aux lentilles, crème d’artichaut aux haricots, trifle pêche-framboises et mousse diététique au chocolat n’ont plus aucun secret pour elles. Les Recettes sont disponibles ici en un simple clic. Elles sont très faciles à réaliser et le résultat a été particulièrement apprécié lors de la dégustation conviviale qui a clôturé cet atelier. Et vous, que pensez-vous de nos réalisations ? 

Si les régimes sans gluten, sans lactose, sans viande, etc. vous intéressent, lisez notre prochain article sur ce sujet. Il paraitra le 2 juin prochain.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s