A quelques pas de chez vous … Exposition « Pierre Caille, Retour à Kéramis ».

Pierre Caille est né à Tournai, le 11 janvier 1911, et décédé à Linkebeek le 24 octobre 1996.

Artiste belge, connu principalement pour ses sculptures en céramique, il s’est aussi intéressé à d’autres techniques, créant des peintures, des gravures et des bijoux. Il imagine même des décors de théâtre !

 

Dans ses peintures, il est influencé esthétiquement par James Ensor (1860-1949), Edgard Tytgat (1879-1957), Paul Delvaux (1897-1994)…

Pierre Caille a suivi les cours de sculpture de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai avant de s’inscrire à l’Ecole Nationale d’Architecture et des Arts Décoratifs de La Cambre à Bruxelles. Il dirigera à son tour l’atelier de céramique de La Cambre de 1949 à 1976.

En 1936, il est invité par Henry Van de Velde à travailler à la Faïencerie Boch Frères à La Louvière et sous l’impulsion d’Henry Van de Velde, il s’intéresse plus à la céramique et participe à l’exposition « Arts et Techniques » de Paris en 1937. Bien d’autres expositions suivront.

20190428_145953

Vers 1947-1950, Pierre Caille ouvre son imaginaire aux arts primitifs, ceux qui «traversent le temps et l’espace» et le mènent de l’Extrème Orient au folklore national, en passant par la Perse, la Crête, les moules à spéculoos..

20190428_150749

Entre art, folklore et tradition, l’art de Pierre Caille est inclassable.

Héritier d’une tradition de burlesque, de dérision et d’onirisme surréaliste, Pierre Caille illustre à lui seul le monde de la belgitude créative. Son univers iconographique, empreint d’humour parfois noir, regorge de personnages et d’animaux colorés et grimaçants.

20190428_150255 (2)

Durant près de quarante ans, il a réalisé ou contribué à l’ornementation de nombreux monuments publics ou privés, remportant un grand nombre de prix et de distinctions en Belgique comme à l’étranger.

Une exposition rétrospective intitulée « Pierre Caille. Retour à Kéramis » lui est actuellement consacrée à La Louvière, au Centre de la Céramique Kéramis et ce, jusqu’au 29 septembre 2019.

Faute de financement insuffisant, le musée doit modifier ses heures d’accessibilité au public. Consultez le site ou prenez contact par téléphone pour connaitre le nouvel horaire et éviter de trouver porte close.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s