Agenda : ateliers cuisine.

Les mercredis 22 et 29 mai prochains, de 14h à 16h, se dérouleront à la bibliothèque de Morlanwelz, deux ateliers de cuisine sur les thèmes : régimes pour diabétiques et régimes « sans » (sans gluten, sans lactose, etc.). Ils seront animés par Madame Pascale Robience, diététicienne et coordinatrice à la Haute Ecole Provinciale du Hainaut – Condorcet.

diabetes-2130236_1280L’après-midi du 22 mai sera consacré au diabète. Cette pathologie s’avère être un véritable problème de Santé Publique. En effet, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) constate depuis plusieurs décennies, une augmentation marquante du nombre de diabétiques dans le monde. Rien que dans notre pays, 600 000 cas sont présumés chez les adultes dont 250 000 seraient totalement ignorés par ceux qui en sont atteints.

strawberry-dessert-2191973_1280Après un petit rappel de quelques notions théoriques simples pour mieux comprendre cette pathologie et pour balayer les anciennes notions toujours ancrées des régimes diabétiques sans une once de sucre, un atelier culinaire permettra aux participants de réaliser quelques recettes de desserts adaptés.

wheat-995055_1280Le 29 mai après-midi, changement de programme. Ce sont les régimes « sans », très à la mode ces derniers temps, qui seront mis à l’honneur. Depuis plusieurs années, le gluten est un peu l’aliment à abattre et le nombre d’allergiques à cet aliment ne cesse de croître. Or, les chiffres réels sont moins dramatiques, seul 1% de la population mondiale serait effectivement intolérant et de 5 à 10% y serait hypersensibles. Pourtant, les produits « sans gluten » fleurissent dans les rayons des magasins et souvent, à des prix assez élevés. Il en est de même pour le lactose, très décrié également.

spring-2180423_1280Alors que 97% des Belges consomment encore de la viande mais en quantités plus faibles que jadis, le Vegan et les substituts de viande font une percée prodigieuse. A un point tel que le journal « La Dernière Heure – Les Sports » des samedi 11 et dimanche 12 mai 2019, présente en page 03, le premier boucher végétalien ayant ouvert sa boucherie en avril dernier à Bruxelles !

Pascale Robience nous aidera à mettre un peu d’ordre dans toutes les informations vraies ou fausses récoltées sur le net ou ailleurs et nous apprendra à confectionner quelques délicieuses recettes « sans ».

Nous vous attendons nombreuses et nombreux. Inscription obligatoire au 064/431.695. Prix PP = 2€.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s