Si vous n’étiez pas là : compte-rendu de l’atelier de récupération des plastiques.

Comme annoncé précédemment, vendredi dernier a eu lieu le deuxième atelier de récupération destiné, cette fois, aux matières plastiques.

100-capsules-dolce-gusto-compatibles-setaValérie Watillon, l’animatrice férue de récup, avait choisi de nous faire réaliser une suspension végétale au moyen de capsules des machines à café de type « Dolce Gusto »; les modèles métalliques des cafetières Nespresso étant plutôt préférés pour la réalisation de bijoux ou la décoration de cadres en carton.

Il faut préciser que les capsules utilisées ce jour sont une source non négligeable de déchets puisque, outre le premier opercule en aluminium qui conserve l’arôme du café, il en existe un deuxième sous la poudre, ainsi qu’un troisième en plastique qui occupe le fond de ce réservoir. Ce dernier, de couleur noire ou blanche en fonction du contenu des capsules, peut être utilisé comme pion pour les jeux de société. Le marc de café sera utilisé pour déboucher les éviers, pour enrichir la terre des jardinières, etc.
àçè!

Pour fabriquer cette suspension, un minimum de matériel est nécessaire :

  • 3 x 2 mètres de fil naturel,
  • 1 attache trombone de grand format,
  • 1 opercule plastique,
  • 4 capsules,
  • 1 vis pour percer le fond des capsules et faire sauter les opercules,
  • un petit morceau de cartonnette (carton fin sans alvéole),
  • des graines de plantes (pour jardin suspendu) ou de petites pousses de plantes vertes.

Comme indiqué sur la photo ci-dessus, réunir les trois fils, les passer dans le trombone  et au milieu, réaliser un nœud bien serré pour bloquer le système.

20190503_134206[10548]Prendre les brins deux par deux et confectionner des nœuds à même hauteur sur chaque duo de fils.

Percer trois trous dans trois capsules. Ils doivent être bien équilibrés et à la même place sur toutes les capsules.

Faire trois nœuds à 7 cm d’un de l’autre et à même hauteur sur chaque fil.

Passer un seul fil par l’intérieur à travers le trou et faire un nœud avec le deuxième fil. Répéter ces gestes pour chaque trou. Pour consolider, refaire un nœud avec les deux fils.

20190503_150952[10547]Faire trois nœuds sur tous les duos de fils. Répéter le passage d’un seul fil à travers les trous de la deuxième capsule et nouer.

Refaire trois nœuds sur les duos de fils. Passer un fil de l’extérieur du trou vers l’intérieur de la capsule. Faire de même avec les six fils, les faire passer par le trou central et y réaliser un gros nœud.

Mettre une autre capsule, non trouée sur les côtés, dans la dernière capsule du montage pour consolider l’ensemble et cacher les fils internes.

A l’aide d’un opercule de plastique, découper trois ronds dans de la cartonnette (carton sans alvéole). Les poser au fond des capsules, remplir ces dernières de terre légère et y semer quelques graines ou y planter des boutures de verdure.

20190503_145814[10545]

Lorsqu’on lit la description de la façon de faire, cela peut paraitre fastidieux, mais on se prend vite au jeu et l’excercice devient un réel plaisir. Ce montage peut également se faire au moyen de pots de yaourt pour des plantations plus imposantes.

20190503_15191110544.jpg

Que pensez-vous de nos réalisations ? Nous en sommes très fières ! 

Et pour aller plus loin :

Livres disponibles à la bibliothèque de Morlanwelz

000397956« Récupération & recyclage à tout faire. 2500 trucs et astuces naturels et écologiques pour ne pas gaspiller inutilement. », Inès Peyret, Ed. du Dauphin, Paris, 2009, 351 pages.

Si cet ouvrage traite très largement du recyclage ou de la récupération des emballages en carton, en papier, en aluminium, en plastique, bref des thèmes développés lors de nos deux ateliers récup, il donne de nombreuses pistes pour ne jeter ni meubles, ni outils, ni matériaux de construction, ni voitures, ni aliments, etc. A découvrir absolument !

 

Mille-choses-a-faire-avec-un-bout-de-bois« Mille choses à faire avec un bout de bois. », Jo Schofield et Fiona Danks, Ed. Gallimard Jeunesse, 2013, 128 pages.

Un petit livre, véritable trésor, utile à emmener lors des sorties en famille. Il renferme de nombreux jeux, développe diverses activités et idées pour ne jamais s’ennuyer que ce soit à la mer, à la montagne, au jardin ou en forêt.

 

La-deco-recup-« La déco récup’. Matériaux naturels & recyclés. », Harumi Kageyama, Les éditions de Saxe, 2012, 96 pages.

Cette créatrice métamorphose les matériaux du quotidien (rubans, bocaux, boîtes de conserve, etc.) ou de simples éléments naturels (pommes de pin, branches d’arbres, graminées, etc.) en objets de décoration pleins de charme.

 

001432729

« Remake it. 500 Idées design pour recycler meubles et objets. », Henrietta Thompson, Ed.Thames & Hudson, Londres, 2010, 272 pages.

Une mine d’idées ingénieuses pour aménager la maison de façon astucieuse mais sans omettre modernité et look très actuel.

 

Et comme « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! », voici deux références qui vous aideront à consommer autrement (également disponibles à la Bibliothèque de Morlanwelz).

Zero-dechet-de-Bea-Johnson-Ed.-Les-arenes« Zéro Déchet. Comment j’ai réalisé 40% d’économie en réduisant mes déchets à moins d’1 litre par an ! », Béa Johnson, Ed Les Arènes, Paris, 2013, 396 pages.

Ce livre contient une centaine d’astuces pour vous simplifier la vie et assurer un avenir durable aussi bien à votre famille qu’à toute la planète. Parmi les conseils pratiques : emballer le casse-croute sans utiliser de plastique, fabriquer du dentifrice maison, préparer des fêtes sans tomber dans la surconsommation, etc.

0tox0plast-couv-300dpi« Zéro plastique, zéro toxique. 101 astuces et DIY (Do It Yourself = Faire soi-même) pour un quotidien sain et écologique. », Aline Gubri, Editions Thierry Souccar, Vergèze, 2017, 192 pages.

Trucs et astuces pour adopter un mode de vie écologique quand on n’a pas toujours le temps ni l’argent. Tout un programme à découvrir et à tester !

Bon à savoir :

Pour consommer malin sans gaspillage et en évitant de polluer, profitez de « la Quinzaine des Produits Locaux » qui se déroule du 4 au 19 mai 2019 dans toute la Wallonie. Pour tout renseignement : http://www.apaqw.be/maquinzainelocale.

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s