Connaissez-vous … Marie Kondo?

marie-kondo

Eh oui le printemps est là. Presque tous les jours, dès que le soleil pointe le bout de son nez, ça nous donne envie de rangement et de grand nettoyage !

Alors pour ne pas se décourager et surtout pour que notre travail dure un peu plus longtemps que le temps que durent les roses, nous essayons la méthode « Konmari ».

Marie Kondo, cette Japonaise, se passionne pour les intérieurs et les espaces biens rangés. Elle a créé une méthode efficace et radicale pour elle-même et ensuite l’a partagée. Devenue consultante en rangement, elle est connue dans le monde entier.

methode-rangement-konmari

Pourquoi est-ce si important de vivre dans un endroit «clean» ?  Marie Kondo ira jusqu’à dire : «Votre vraie vie commence après avoir mis en ordre votre maison». 

Mais comment faire ?

Comme pour tout projet, mieux vaut procéder avec ordre et méthode, il y a tant et tant à ranger. C’est mieux de trier par catégories d’objets plutôt que pièce par pièce.

Commençons par ce qui nous semble le plus encombrant  et terminons par les choses qui ont une valeur sentimentale.

50373498

Les vêtements : Elle conseille de mettre tout l’ensemble de même catégorie  (et même en sous-catégorie) sur le lit ou par terre et ensuite de composer trois tas. Prendre les habits en main un par un et se poser la question : est-ce que je garde, ou je jette ou sont-ce seulement «des au cas où ? ». Quand tout est bien trié, il faut évidemment ranger ce qui est conservé en le pliant soigneusement et de manière astucieuse pour obtenir un rectangle. La clé est de ranger les choses debout plutôt qu’à plat et ceci dans des bacs transparents, ou des tiroirs (ou même des boites à chaussures) pour visualiser directement, en un seul coup d’œil, l’agencement des choses.

old-books-436498_960_720

Les livres : Ils font partie des objets dont nous avons du mal à nous séparer, que nous soyons avides de lecture ou non. Mais le problème est dans la manière de procéder ! Les livres sont généralement placés dans une bibliothèque et cela semble plus simple de lire les titres sur la tranche du livre et de décider si on garde… Même si c’est lourd ou fastidieux de tout déplacer, ce sera plus efficace de trier en faisant des tas, aussi par catégories. Toucher chaque livre nous permettra de ressentir ou pas une émotion, celle-ci nous aidant dans notre choix de séparation.

tax-468440__480

Les papiers : Là aussi, nous sommes envahis «d’inutiles».  Et peut-être aurons-nous là un peu plus facile de jeter. Il faudra ensuite garder cette bonne habitude régulièrement! Ceux-ci seront également triés avec classement par catégories, dossiers, fichiers…Conserver ce qu’il faut au niveau administratif, mais pas plus longtemps que nécessaire. Les garanties, les modes d’emploi des appareils électro-ménagers,  tout cela est disponible dans nos ordinateurs.

Bien d’autres choses seront classées en suivant les mêmes principes et patiemment, nous en viendrons à bout avec une énorme fierté.

Chiffres-et-formes-Coeur-626524

Nos sentiments sont le critère de décision. Se séparer est difficile, toutefois faisons attention à ne pas encombrer nos proches avec des choses que nous aimons ou qui nous ont plu. Mais eux que vont-ils en faire ? C’est pour cela que Marie Kondo préfère jeter !

 

Il faut toutefois bien ranger les affaires que nous gardons !

Choisir un endroit précis pour chaque « catégorie » et ne pas multiplier les endroits. Ma mère disait : « une place pour chaque chose, chaque chose à sa place  ! « . Un bon souvenir bien utile pour retrouver facilement ce qu’on aurait perdu !

Et le nettoyage dans tout cela ?

Il se fera bien plus facilement si nous sommes moins encombrés d’objets, mais aussi de moins de produits d’entretien.  Eau, vinaigre, bicarbonate de soude, savon de Marseille, nous retrouverons des recettes de grand-mère déjà citées dans un article précédent.

32369147630_6e5ead3e8b_k

Nous avons maintenant plus de temps pour profiter de la vie ! Pour nous entourer de belles choses, pour prendre le temps de regarder la nature, pour se faire un petit bouquet, parfois avec une seule branche…  moins pour plus !

Et lire, pourquoi pas ? :

  • Disponibles à la bibliothèque de Morlanwelz :

41tD4+jGHGL._SX309_BO1,204,203,200_

« La magie du rangement », Marie Kondo, traduit par Christophe Billon, Ed First, 2015, 270 pages.

 

 

Dan-Sha-Ri-l-art-du-rangement

 

« DAN-SHA-RI. L’art du rangement », Hideko Yamashita, Préface de Christophe André, Ed Autrement, 2009, réédition 2016, 251 pages.

 

 

  • Pour aller plus loin, non disponible à la bibliothèque de Morlanwelz :

51abbWeePoL._SX312_BO1,204,203,200_

« Ménage de Printemps. Apprendre à se débarrasser du superflu. », Guillemette Faure, Ed Stock, 2018.

 

 

Si vous êtes fans des rangements, mais aussi fans de récup, deux ateliers sur ce thème (plastique et carton) auront lieu à la Bibliothèque de Morlanwelz, les vendredis 26 avril et 03 mai 2019, de 13 à 16h. Inscription obligatoire au 064/431.695. Prix : 2€.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s