Quelques explications à propos… du triple scrutin du 26 mai.

Depuis quelques jours, des petits prospectus électoraux s’invitent dans vos boîtes aux lettres et des affiches commencent à décorer certaines fenêtres. Les panneaux apposés par la Commune aux endroits stratégiques ne vont pas tarder à se remplir. 

banner-1183445__480Le 22 mars dernier a eu lieu l’attribution des numéros aux listes les plus conséquentes (de 1 à 17), c’est-à-dire,  à celles pour lesquelles au moins un candidat siégeait dans une assemblée  parlementaire depuis les élections de 2014. Pour les plus petites listes, le tirage aura lieu plus tard.

Alors qu’en octobre dernier, nous élisions nos représentants locaux, le 26 mai prochain, le vote sera de plus grande envergure. Les Belges, tout comme 400 millions d’électeurs européens, participeront au renouvellement de plusieurs assemblées législatives : les fédérales, les régionales et les communautaires et ce, pour les cinq ans qui viennent.

Elections fédérales : renouvellement des 150 députés de la Chambre des Représentants, dont 18 pour le Hainaut.

a03a3c9008b305855708d6a9c7791d01

 

Elections Régionales et communautaires : renouvellement des 75 députés du Parlement Wallon, dont pour les plus proches de notre entité : 5 pour Mons, 5 pour Soignies-La Louvière et 10 pour Charleroi-Thuin.

 

Il va sans dire que la parité homme-femme exigée lors des élections communales est toujours de rigueur et que la stricte alternance homme-femme sera respectée lors de la constitution des listes. De plus, le vote papier sera cette fois d’application dans l’ensemble des communes de Wallonie. Seule la communauté germanophone pourra voter électroniquement.

vote-1587641_1280La façon de voter n’a pas changé depuis les élections d’octobre. Pour être valable, votre vote ne doit concerner qu’une seule et même liste. Il peut figurer soit en tête de liste (vote de liste), soit face à un ou plusieurs noms de candidats de la même liste.

 

Les électeurs se posent parfois mille et une questions pratiques sans trop savoir y répondre. Conscient de ces difficultés, le Service Public Fédéral de l’Intérieur a rassemblé toutes les informations utiles sur un site aisément accessible : elections.fgov.be

questions-1922476__480De plus, le Parlement Wallon reste, pour bon nombre de Belges, une instance nébuleuse. Afin d’être plus proche du citoyen, cette institution a mis en ligne plusieurs vidéos très courtes, mais riches en enseignement, qui expliquent : » A quoi servent les élections ? », « Quels sont les rôles et les acteurs du Parlement Wallon ? », « Quel est le parcours d’un décret ? », « Quel est le déroulement d’une séance plénière ? », « Comment se faire entendre ? », etc. Elles sont disponibles sur le site du Parlement de Wallonie.

conseils-locaux-jeunes-2019

drapeau

 

Elections européennes : Elles auront lieu dans l’ensemble des états membres de l’UE entre le 23 et le 26 mai. Elles aboutiront à la désignation de 705 députés du Parlement Européen dont 21 pour la Belgique pour la législature 2019-2024, répartis comme suit : 8 francophones, 1 germanophone et 12 néerlandophones. Votre vote vous permet, en quelque sorte, de participer à forger l’avenir de l’Europe. De nombreuses explications figurent sur leur site et vous aideront à mieux connaitre cette institution.

Il vous reste plus d’un mois pour vous préparer à accomplir votre devoir de citoyen en toute connaissance de cause. Cet article, tout comme les deux précédents sur des sujets semblables, édités respectivement  les 30 septembre et 7 octobre derniers, pourront peut-être vous aider à y voir un peu plus clair. 

Références utilisées pour la rédaction de cet article :

  • les sites cités dans le texte,
  • « Focus. 26 mai 2019 : Le triple scrutin. », Valérie Putzeys, Revue « Vivre la Wallonie », N°43, Printemps 2019, page 6.

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s