Connaissez-vous… le Repair Café ?

 

Réparerons ensemble, c’est une idée citoyenne pour lutter, entre autre, contre l’obsolescence programmée de nombreux petits appareils électriques.

Dans le « Repair Café » dont l’entrée est ouverte à tous, les outils et le matériel sont disponibles à l’endroit où il est organisé. Des bénévoles accompagnants y sont présents également.

Les réparations se font sur place et elles sont nombreuses. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets…

A la date et à l’endroit prévu, (il y a des centaines de « Repair Cafés » partout en Belgique dont de nombreux dans le Hainaut) on apporte des objets qu’on aimerait réutiliser, en mauvais état et qu’on possède chez soi. Et, on s’y met pour le ou les réparer avec des professionnels du métier ou avec des amateurs éclairés.

Il y a toujours quelque chose à apprendre au « Repair Café », dans une ambiance collaborative et conviviale. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à quelqu’un d’autre.

coffee-171653_960_720

Aujourd’hui, nous jetons énormément, alors que ce à qui est à peine abîmé pourrait être parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais c’est un autre choix de société. Nous pensons qu’il faut du temps et du savoir-faire que nous croyons avoir perdu!

 

Pourtant des initiatives ont vu le jour pour nous y aider et ainsi non seulement nous redécouvrons des « savoir-faire » oubliés, mais nous réduisons, par la même occasion, la consommation de matières premières et de l’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits.

Le « Repair Café » nous apprend à voir autrement ce que nous possédons, et à en redécouvrir la valeur. Ce concept favorise un changement de mentalité, condition première à une société durable construite par tous.

240_F_82329911_HBQw5IPSD5ZB9mETamXgmys51XMaE3JM

La plupart des clients du « Repair Café » ne sont pas ceux qui généralement vont chez les professionnels de réparation. Ils disent jeter généralement les choses cassées immédiatement car les faire réparer coûte trop cher. Au « Repair Café », ils découvrent qu’il y a des alternatives au tout-jetable.

Mais parfois, les visiteurs peuvent être réorientés vers les (rares) réparateurs (encore) en exercice si d’aventure la réparation s’avèrerait trop compliquée ou nécessitait un matériel plus spécifique..

Le « Repair Café » veut surtout être une expérience ludique, et gratifiante, pour des réparations qui s’avèrent souvent très simples. Venez et essayez !

L’idée du « Repair café » revient à  une hollandaise, Martine Postma, qui depuis 2007, s’investit dans la durabilité au niveau local.

Cependant, c’est un mouvement beaucoup plus large, tous les « Repair Café » se sont désormais réunis dans un mouvement mondial qui s’investit pour préserver dans notre société la connaissance et le savoir-faire de la réparation.

En même temps, il lutte pour la fabrication des produits qui sont mieux réparables. Outre des « Repair Café » aux Pays-Bas, il y en a en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans plusieurs pays partout dans le monde. Le « Repair Café » est même arrivé en Inde et au Japon !

Pour trouver un « Repair café » près de chez nous : https://www.repairtogether.be/

2 réflexions au sujet de « Connaissez-vous… le Repair Café ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s