Naviguer en sûreté sur Internet en 4 points.

Ce vendredi 15 mars, notre cycle de rencontres a débuté par la conférence sur les fausses informations en ligne (fake news) et les moyens de les repérer afin de ne pas se faire berner. Mercredi 20 mars, sortira le compte-rendu de cette rencontre.

Pour prolonger cette réflexion (cette vigilance), voici 4 points pour mieux se prémunir en ligne :

bullying-2888363_1920arrete.be est un site de prévention et d’action pour lutter contre le harcèlement chez les jeunes. Des capsules vidéo ont été réalisées, visibles sur les différents réseaux sociaux utilisés par les 15-25 ans. En ce qui nous concerne, nous y trouvons des informations spécifiques sur le cyberharcèlement et un numéro d’appel pour tout signalement à ce sujet.

mobile-phone-3625924_1920Plate-forme française œuvrant sur les questions liées au  numérique et aux écrans. Les sujets sont abordés en fonction du public (parents, adolescents et plus jeunes). Un numéro d’appel et un « chat » en ligne est disponible pour les signalements et pour l’aide nécessaire.

 

security-265130_1920

Evénement mondial dédié à l’usage d’un Internet meilleur. Des actions sur tout ce qui concerne la protection et l’usage « safe » du numérique commencent en février. Cette année, cela a débuté le 5 février.

 

child-1183465_1920(1)

L’EPN de Neufchâteau a conçu une charte à destination des jeunes usagers quand ils utilisent Internet et les réseaux sociaux. Celle-ci est accessible en ligne.

 

 

Et maintenant, vous connaissez l’adage : « Un homme averti en vaut deux ! ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s