Lu et approuvé : Les secrets du chocolat de Franckie Alarcon

L’auteur de Bd Franckie Alarcon a une passion dévorante pour le chocolat. Tous les moments de sa vie sont rythmés par le croc d’un carré de chocolat. Par l’entremise de son éditeur, il rencontre le chocolatier, euh fondeur en chocolat, Jacques Génin, pour une Bd sur son travail. Tout pour plaire à Alarcon, l’utile et l’agréable s’allient harmonieusement.

tempering-2418816_1920Chaque aspect de l’atelier est décrit minutieusement. On peut louer le soin que l’auteur met à dessiner chaque détail du processus de fabrication. On reconnaît et on salive devant les ganaches et les pralines, distinctement reconnaissables.

cocoa-beans-499970_1920Le stage se termine par un voyage au Pérou, avec un autre maître chocolatier, Stéphane Bonnat.

Récit, léger, instructif et enthousiaste, mais ne nous leurrons pas, hagiographique de Jacques Génin, Les secrets du chocolat est une bonne BD pour comprendre l’ingrédient chocolat, tout en s’amusant.

hand-dipping-chocolates-2911048_1280Évidemment les chocolats Génin (et Bonnat) sont hors de portée de main et de prix, mais peut-être que près de chez vous, un artisan chocolatier travaille soigneusement son produit. Passons lui rendre une visite!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s