Quelques explications à propos…des Musiques de Carnaval.

Et qui dit fête, pense immédiatement à musique, chansons, danses,… Qu’en est-il exactement pour la musique de Carnaval?

Dans deux articles précédents, nous avons expliqué que le Carnaval est une fête populaire d’origine très ancienne qui a évolué lentement, mais sûrement, au cours des siècles. 

Les différents Carnavals, même s’ils ont tous la même origine, ont néanmoins gardé une authenticité, une « personnalité » propre aux traditions de la région, de la ville, du pays où ils se déroulent. Il en est de même pour la Musique !

Examinons ensemble quelques Carnavals célèbres et plongeons – nous dans leur ambiance musicale !

Carnaval de Québec et sa chanson :

Frank_Carrel

En octobre 1893, Frank Carrel (1870-1940), homme d’affaires et homme politique, lance l’idée d’un carnaval d’hiver, idée qui se matérialise en janvier 1894. Il débute par l’inauguration d’un immense palais de glace devant l’Hôtel du Parlement. Cet événement rassemble quelques 3 000 participants costumés. Un défilé de nuit ainsi qu’un feu d’artifice sont organisés et le tout s’accompagne de concerts.

Suite au succès remporté, les festivités se répètent en 1896 et plusieurs autres fois jusqu’en 1939.

Après la deuxième guerre mondiale, le « premier Carnaval moderne » aura lieu en 1955. C’est à ce moment qu’une chanson officielle ouvre les festivités de ce Carnaval. Sa musique a été composée par un organisateur du Carnaval, Pierre Petel (1920-1999) et elle a été interprétée pour la première fois cette année-là par Pirette Roy  (1923-1977). Une version plus actuelle a été enregistrée par la Compagnie Créole.

Dans les années qui suivirent, le Carnaval a pris de l’ampleur, au son des tambours, des trompettes, des violons et des fanfares qui accompagnent les défilés.

quebec-carnival-le-bonhomme-carnaval-11628131

Pour se réchauffer, quoi de mieux que de danser, de chanter et …  de jouer de la trompette?  Saviez-vous que la trompette du Carnaval peut produire jusqu’à 114 décibels ?

Eh oui, au Québec, lors du défilé de nuit, de longues trompettes rouges et bleues animent le parcours. Un sympathique bonhomme de neige à la tuque (bonnet) rouge et à la ceinture flèchée des héros du pays incarne la joie de vivre des Québécois.

« Allez, vêtissez-vous de rouge, nouez votre ceinture fléchée et attachez votre tuque, parce qu’à Québec, il est de tradition de fêter ! »

A chaque décennie, le tempo change, la polka et la valse font place au rock’ n roll, puis au disco. En 2019, l’organisation parle d’une «ambiance canadienne vintage» et les festivaliers pourront danser sur des airs de country, de folk et de pop rock.

Winterland

Chaque année, le Carnaval accueille de plus en plus de participants, si bien qu’au fil du temps, le Carnaval de Québec est devenu international. A partir des années 90, de nombreuses activités familiales de grande envergure et très diversifiées sont proposées au public qui y revient de plus en plus nombreux! Du 8 au 17 février 2019.

 

Carnaval de Rio :

Au Brésil, les musiques sont nées d’une influence des peuples indigènes, africains et européens, elles sont une expression artistique basée sur les traditions et les coutumes d’un peuple.

Le symbole musical de départ du Carnaval de Rio est la SAMBA, une musique africaine conçue pour danser. C’est une triade, c’est-à-dire une combinaison de Chant, de Rythme et de Danse, la structure logique de toute musique organisée pour le spectacle de ce carnaval mondialement connu.

Dans toute école de Samba, chacun des trois constituants est indispensable et se compose de groupes aux noms bien spécifiques.

Le Chant qui campe la Musique samba sera pris en charge par des Chanteurs spécialisés appelés PUXADORES,

–  Le Rythme qui structure le Chant de la Samba sera exécuté par des Batteurs spécialisés formant la BATERIA,

La Danse est l’expression corporelle du rythme de la Samba chantée, personnalisée par des Danseurs spécialisés appelés PASSISTAS.

10712461

Le Carnaval de Rio est apparu à la Praca Onze dans la ville de Rio. Il est une manifestation basée sur le regroupement des écoles de Samba.

Chaque école de samba participe au concours. C’est d’ailleurs une compétition entre les écoles qui offrent leur meilleur spectacle au moyen de chars riches en couleurs, de danseuses brésiliennes charmantes (baianas) portant des costumes sublimes, de chorégraphies de danses parfaites, de musiques endiablées, etc. A la fin, il y a désignation de la meilleure école qui sera sacrée championne.

Le plus beau du carnaval de Rio de Janeiro se déroule dans le Sambodrome (construit dans les années 80 et appelé « la Passerelle du Samba »), mais le reste de la ville ne dort pas non plus ! Dans toutes les rues, les amateurs de Carnaval s’en donnent à cœur joie. Avant que la samba ne devienne l’emblème du festival, la Marchinas, une musique de polka, était jouée dans la ville. Quelques groupes conservent encore cette tradition.

1831055_6_24c1_performers-from-the-inocentes-de-belford-roxo_c248ee7774984e4d4aae4c522b306a3edesfile-do-bloco-barbas-em-botafogo-no-rio-de-janeiro-o-bloco-tem-cerca-de-80-integrantes-na-bateria-1390428558278_746x500Sans billet pour le Sambodrome, il est quand même possible de participer à la fête, toujours haute en couleurs. Des danseurs festifs envahissent les rues, il s’agit des « blocos », ce terme  désignant un rassemblement de personnes d’un même quartier, qui défilent en chantant de façon plus ou moins organisée dans les rues. Les autochtones et les visiteurs peuvent également profiter de l’ambiance des bandas (groupes de musique), admirer les couleurs vives des costumes, s’initier à la samba et s’immerger dans la culture locale !

La musique à Rio se trouve aussi dans les bars et dans la rue. Le quartier de Lapa dans le centre avec ses nombreux bars, boites et restaurants est un endroit où la samba résonne toute l’année et lors du carnaval.

Suite au prochain numéro …

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s