Rencontre : Claudia Golin et les lectures pour les tout-petits

Depuis 20 ans, Claudia Golin anime des séances de lecture dans différents endroits du Hainaut, et notamment en bibliothèque. C’est l’occasion de parler de sa passion, de ce public particulier et de la relation aux parents.

Le K : Qui es-tu Claudia Golin ?

CG : Je suis une maman de deux grandes filles de 18 et 20 ans. Une passionnée de la petite enfance. Cela fait 20 ans que je suis dans le monde des tout-petits.

J’ai une formation de psychologue. Quand j’ai été enceinte, je me suis intéressée aux petits, et par là, à l’art prénatal, au chant maman-bébé, à l’haptonomie. J’ai d’ailleurs commencé en faisant de la musique. J’ai fondé avec une amie une asbl «A l’aube de la vie» où nous proposions des ateliers autour du «lien», par le biais du massage, du portage, de la musique.

learning-422692_1920Le K : Depuis quand lis-tu des histoires aux petits ?

CG : Ça s’est fait naturellement, mon amie lisait et je consultais les bibliothèques. Pour moi, c’était évident.

J’ai suivi quelques formations, avec Jeanne Ashbé, Yvette Bergé. J’ai échangé avec des gens qui racontent aux tout-petits.

Le K : Peux-tu raconter une séance de lecture ?

CG : Peu importe l’âge, il y a toujours la même structure. On commence par le moment où l’on se dit bonjour et on termine par celui où l’on se dit au revoir. Cela cadre l’animation. Au milieu, cela varie. Je lis, je continue par une musique ou l’inverse.

Les chansons varient en fonction du moment, des lectures, de plein de choses. Je ne fais que des choses que j’aime. Je leur demande aussi s’ils ont des souhaits particuliers.

Souvent il y a 2 histoires et une comptine, la comptine vient dans l’histoire ou entre les 2 histoires.books-3482286_1920

Quand je vois que ça part, que l’attention diminue, il faut apporter un média : un accordéon, une marionnette. J’ai aussi une boîte à musique, mais je l’utilise à la fin.

Je dis souvent que ce n’est pas l’école, que les enfants peuvent bouger, marcher, parce qu’on oublie que le mouvement est important, il permet l’apprentissage. Je dis aux parents qu’ils mettent le cadre, qu’ils sont sécurisants. Mon objectif est que les parents lisent à la maison. Je veux qu’ils soient présents à l’activité, ils me voient faire et reproduisent chez eux.

8f1f8352

Et aussi, je joue avec le public, j’utilise beaucoup l’humour.

Le K : Quelque chose que tu aimes particulièrement chez les petits ?

sans-titre

CG : J’adore les voir arriver avec les yeux pleins d’étoiles. Ça vaut tout ! C’est un public qui donne dans les échanges, des regards. Certains arrivent et se mettent sur mes genoux, je leur dis : «Il paraît que je suis confortable !»

A Morlanwelz, on a créé le groupe des 4-7 ans. Mon idée était de proposer des activités « enfants parents » pour cette tranche d’âge. Souvent, on trouve des activités pour les enfants, mais sans les parents. Je voulais qu’ils soient présents. Je parle de parents, mais ce n’est pas nécessairement le papa ou la maman, c’est une personne référente.

En animation, je dois plus cadrer les parents, surtout ceux aux gsm. J’instaure un minimum de règles : l’utilisation du gsm n’est pas acceptée, manger non plus parce que cela salit, ça fait des miettes partout. Je place souvent le cadre, parce qu’on a souvent des nouveaux parents.

Le K : Quels sont les albums que tu affectionnes ?

    • La famille Tortue, paru chez Casterman. C’est un album comptine, ça marche à tous les coups.
    • Je suis un lion,  c’est un album drôle. C’est un canard qui se prend pour un lion.
    • Bien sûr, il y a Chhutt, pour les plus grands.
    • Je conseille tous les albums de Bénédicte Guettier.
  • Il y a aussi les livres de Jeanne Ashbé, et Cornebidouille, tu joues.

Merci Claudia !

Si vous cherchez des activités pour votre petit et que le travail de Claudia vous intéresse, vous pouvez venir l’écouter, accompagné d’un enfant, le 18 mars à La Louvière et prochainement, vous la trouverez 9 mars à la Bibliothèque de Morlanwelz.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s