Nos jeunes nous crient haut et fort : «On est plus chauds, plus chauds, plus chauds que le climat» ! Ils réclament une politique plus ambitieuse pour faire face au réchauffement climatique et protéger l’environnement.
Protéger la planète ! il est grand temps de s’y atteler.
Au quotidien, tous et toutes nous pouvons faire quelque chose pour mieux utiliser les énergies existantes et ainsi, moins gaspiller. Je crois que cela impactera très peu le confort, mais que ce sera une philosophie toute autre, faite de respect, pas seulement de l’environnement, mais aussi des uns et des autres.
Quelques gestes simples :
Pour l’utilisation de l’eau, soyons raisonnables.
Les appareils électro-ménagers peuvent avoir une touche « Eco ». La douche est sans doute plus économique que le bain à condition de ne pas dépasser 5 minutes et de fermer le robinet lorsque on se savonne. Sans oublier qu’ il existe des pommeaux de douche à faible débit.
Le nettoyage : de nombreux produits d’entretien peuvent être fabriqués maison.
Le trio gagnant : citron, bicarbonate de soude, vinaigre sans oublier les autres qui nous permettent de solutionner de nombreux problèmes.
L’essuie-tout peut être avantageusement remplacé par des lingettes en microfibres, lavables et réutilisables, mais aussi par des morceaux de tissu découpés dans des vieux draps, par exemple.
L’électricité et le gaz sont essentiels au quotidien mais sans doute peut-on baisser le thermostat d’ambiance de 2 degrés et mettre un pull , fermer la porte d’une pièce qu’on chauffe et éteindre les appareils électriques en veille ou tout éclairage inutile.
L’alimentation : Privilégier le local et de saison, c’est mieux !
Prévoir les repas à l’avance, faire une liste de courses et s’y tenir, prendre nos sacs réutilisables et éviter les plastics.
Privilégier la qualité, les denrées se conservent mieux et on jette moins.
On peut aussi cultiver un petit potager même s’il se résume simplement à des herbes aromatiques sur la terrasse, quel plaisir !
Et pour bien utiliser le tout, mitonner de délicieuses recettes !
Les loisirs : les jeux, les livres peuvent être loués, un cadeau peut être fait main (voir notre article précédent).
A consulter absolument :
Les « Repair cafés » proposent de réparer des petits objets ménagers. Le propriétaire de l’appareil reste présent lors du diagnostic et de l’éventuelle réparation. Il « apprend » ainsi à tenter une réparation lui-même si une autre panne se présentait. Nous vous en reparlerons dans un article ultérieur.
Une autre initiative citoyenne consiste à créer des solidarités d’échanges locaux, le « SEL » ou Système d’Entraide Local. Il s’agit de se rendre des services mutuellement avec une monnaie d’échange. L’un peut jardiner, l’autre coudre ou donner un cours … Un projet se met en place à partir du Centre Culturel Le Sablon et verra bientôt plus concrètement le jour . Si l’idée vous plait, vous pouvez assister à la séance d’informations sous forme « d’Auberge Espagnole » (chacun apporte quelque chose à manger et/ou à boire) qui se tiendra au Sablon à Carnières le 07 mars dès 19 heures. Notre SEL aura pour nom MORLANSEL.
La Mode : Dans ce domaine, je pense qu’il y a de nombreuses façons de consommer qui ne sont pas toujours très réfléchies si on veut économiser.
D’abord, trier avant d’acheter, nous allons retrouver des vêtements qui dorment et encombrent nos garde-robes. Ces vêtements peuvent ensuite être revendus sur un site en ligne ou lors d’un vide-dressing. Autre idée plus citoyenne, ils peuvent être donnés à une association caritative (Utopie, Emmaus, Croix Rouge, Relais Santé, etc.).
Ensuite, éviter le piège des soldes, mieux vaut les préparer pour ne pas craquer !
Souvent, une petite customisation peut tout changer ! Une broderie, des nouveaux boutons d’une autre couleur, une robe qui se transforme en jolie jupe ou en la raccourcissant, elle devient une belle blouse… Il existe des endroits très conviviaux pour s’y essayer, comme par exemple à Morlanwelz : l’ASBL Métaphores.
Un exemple parmi tant d’autres : Depuis 4 ans, l’Administration communale de Chapelle-lez-Herlaimont en collaboration avec le Centre culturel et le Plan de Cohésion Sociale a mis sur pied des ateliers où les participants sont invités à créer des vêtements en se basant sur la récupération et la réutilisation. Au mois de novembre, un défilé « Recyclons la mode » permet à tous de contempler les réalisations des membres.
Si quelques idées vous plaisent , n’hésitez pas à les mettre en pratique. Chaque petit geste réalisé au quotidien aidera la planète à survivre. Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières? A bon entendeur, salut ! Et merci pour nos enfants et petits-enfants !
bonjour et merci pour certaines des astuces que je ne connaissais pas pour ma part j’ai il y a quelques temps rédigés 2 articles pour la maison:
https://nettoyer-la-maison.com/le-blog/comment-reduire-sa-consommation-deau-dans-la-maison/
https://nettoyer-la-maison.com/le-blog/comment-reduire-sa-facture-electrique-dans-la-maison/ si cela vous intéresse vous et vos lecteurs
Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à me les donner
J'aimeJ'aime