Quelques explications à propos de… La Chandeleur.

Le 2 février, jour de la Chandeleur, est toujours très attendu par les enfants tout comme par les adultes car, tout le monde le sait, c’est le fameux jour des crêpes. Qu’elles soient salées ou sucrées, elles appartiennent à une tradition encore bien ancrée chez nous. Mais quelle est l’origine de cette coutume et de son nom?

candlelight-1281563_960_720

La Chandeleur, jadis appelée jadis « Chandeleuse », a pour origine l’expression latine « fiesta candelarum » signifiant « fête des chandelles » durant laquelle se déroulait la bénédiction des cierges.

 

pan-the-nature-god-grangerCette fête a des origines multiples et diverses. Durant leurs veillées en l’honneur des morts, les romains allumaient torches et cierges pour honorer Pluton et d’autres dieux.  Certains, adorateurs de Pan, dieu lune et dieu des pâtres, parcouraient les rues de Rome avec des flambeaux. Les Celtes, quant à eux, se référaient souvent au soleil (représenté par la crêpe ronde) et faisaient des dons aux divinités par crainte de voir leur blé carié.

jesus_presentation-

 

A ces traditions païennes, s’ajoutent celles des religions juives et chrétiennes.

Pour les premiers, les relevailles de l’accouchée donnaient lieu à une fête de purification quarante jours après la venue du bébé. Par contre, pour les chrétiens, cette date représente la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance.

 

Dès 472, cette fête se christianise réellement, lorsque le Pape Gélase remplace définitivement le rite des « Lupercales » (fêtes romaines) par des processions aux chandelles bénies qui symbolisent « Jésus, lumière d’Israël, qui se révèle aux nations ». Elle clôture le temps de Noël dont elle est la dernière fête. Au Moyen-Age, les cierges ainsi bénis étaient censés éloigner le diable des maisons ainsi que les dangers liés au feu. Et à l’heure actuelle, certaines personnes, croyantes ou non, prêtent encore des vertus surnaturelles aux cierges bénis de la Chandeleur, notamment pour les malades ou les mourants.

sun-159392_960_720Si la Chandeleur a été symbolisée pendant des siècles par les chandelles et les crêpes, elle est actuellement plutôt connue comme le jour où tout le monde mange ces délicieuses pâtisseries. C’est vrai que, de par leur forme ronde et leur couleur bien dorée, elles représentent le soleil qui revient avec le printemps après l’hiver gris et froid. D’où le joli dicton : « Soleil de la Chandeleur annonce printemps, fleurs et bonheur ».

lampion-152693_960_720Chez nos voisins luxembourgeois, le 2 février, les enfants parcourent encore les rues armés de lampions confectionnés par leurs soins. Ils s’arrêtent devant les maisons et  fredonnent un chant traditionnel contre une récompense en bonbons, en sucreries ou en menue monnaie.

05-navettes

A Marseille, une procession dédiée à la Vierge Noire de la crypte Saint Victor passe par le « Four des Navettes » qui sera béni tout comme les délicieux biscuits qui s’y trouvent. Ces délices en forme de barquettes sont traditionnellement dégustés à la Chandeleur.

En Belgique, la Chandeleur est une journée festive qui réunit souvent et depuis longtemps déjà, plusieurs générations dans une ambiance chaleureuse et familiale. Des bougies ou de nombreuses petites sources de lumière illuminent l’atmosphère.

crepes-chandeleur-2

La confection des crêpes revêt toute une symbolique.

  • Afin d’obtenir bonheur et prospérité tout au long de l’année, il est conseillé de tenir un Louis d’Or ou à défaut une pièce de monnaie dans la main gauche (celle du cœur), tout en retournant la crêpe de la main droite. Il est bien entendu nécessaire qu’elle atterrisse dans la poêle !
  • Afin que les récoltes soient riches et abondantes, une crêpe doit être conservée dans l’armoire jusqu’à l’an suivant ou dans certaines régions, elle doit être lancée par dessus une armoire.
  • Afin que le grain ne pourrisse pas durant l’année, il suffit de manger ces jolis disques dorés. Pas trop difficile vraiment !
  • Pour avoir de l’argent toute l’année, une bien jolie coutume découverte au hasard de mes lectures :  une pièce d’or était enroulée dans une crêpe placée ensuite sur le haut de l’armoire de la chambre du maître de maison. Les « restes » de celle de l’an passé étaient alors récupérés et la pièce qu’elle contenait donnée au premier pauvre rencontré. Très belle idée à remettre au gout du jour en 2019 !

De nombreux dictons évoquent la Chandeleur, l’hiver, le printemps et permettent de déduire le climat futur en fonction du temps qu’il fera ce jour précis :

  • « A la Chandeleur, l’hiver meurt ou reprend vigueur ».
  • « Le soleil de la chandeleur annonce hiver et malheur ».
  • « Le jour de la Chandeleur, l’ours rit ou pleure ».
  • « S’il fait beau et luit à la Chandeleur, l’ours se cachera encore 6 semaines ».
  • « Si le soleil se montre et luit à la chandeleur, hiver encore vous aurez ».

Par contre, j’en ai trouvé un qui n’évoque pas la météo, mais parle exclusivement de crêpe et de bonheur :

« Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé, celui-là aura du bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine ».

Et pour le mettre en pratique au plus vite, voici une recette de crêpes, une parmi tant d’autres, mais celle-ci est de Nelly, férue de cuisine et de pâtisseries !

recette-crepes-2Ingrédients :

  • 12 œufs
  • 320 gr beurre
  • 200 gr sucre
  • 1L600 lait
  • 2 bouteilles de Pils
  • une pincée de sel
  • 1kg de farine

Préparation :

  • Fondre le beurre au micro-ondes.
  • Dans un grand bol, mélanger la farine tamisée, le sucre et la pincée de sel.
  • Ajouter les œufs battus et le beurre fondu.
  • Mélanger la bière et le lait.
  • Ajouter lentement ce mélange liquide en fouettant afin d’éviter la formation de grumeaux.
  • Laisser reposer 30 minutes.
  • Mettre une noix de beurre dans une poêle et laisser chauffer.
  • Faire couler une louche de pâte dans la poêle.
  • Faire cuire les crêpes de chaque coté afin qu’elles soient bien dorées.

Bon appétit et n’oubliez pas de garder votre pièce en main pour vous assurer bonheur et prospérité pour l’année ! 

Références utilisées pour la rédaction de cet article :