Santé et bien-être… La Détox.

Retrouver la forme après les fêtes ? Le rêve de la majorité d’entre-nous!

Pendant quelques semaines, les déjeuners et les diners copieux se sont succédé … avec leur lot de graisses (saturées de préférence), de sucres, de protéines, de sauces, d’alcool, de chocolats (un peu trop)… Et pour clore la panoplie, la délicieuse galette des rois!

Bref, la nouvelle année commence souvent par une « surcharge hépatique ». Ces excès de table nous font prendre quelques kilos supplémentaires,  mais affaiblissent également l’organisme. Tout cela se traduisant par de la fatigue, des troubles digestifs, un teint brouillé et des cheveux ternes.

Alors, pourquoi ne pas se prendre en main pour débuter l’année sur de meilleures bases ?

Les « cures détox » promettent de débarrasser l’organisme des toxines pour être en meilleure santé, en meilleure forme et pourquoi pas, perdre du poids. Elles éliminent les impuretés du sang stockées dans le foie et certains autres organes. Elles purifient le corps afin de lui insuffler une nouvelle énergie, car en  permettant au système digestif de faire une pause salutaire, elle entraîne ainsi une tonification de l’organisme.

Adieu toxines liées aux excès et bonjour le « nouvel équilibre alimentaire »!

mental-health-2019924_960_720Profitez-en pour faire y associer une détox mentale ! En effet, il n’y a probablement pas que vos organes qui sont encombrés de toxines, votre cerveau en recèle une certaine dose, lui aussi!

Quelques conseils pour y parvenir aisément :
• Manger tôt et vous coucher tôt
• Moins regarder la TV et privilégier la lecture
• Cocooner chez vous tranquillement
• Fuir les écrans, les mails, les alertes… tant que cela est possible
• Eviter les pensées et les relations désagréables
• Vous faire des compliments et vous trouver génial(e) d’avoir le courage de pratiquer cette détox !

traffic-sign-38589_640

Cependant, il est conseillé de ne pas faire n’importe quoi car toutes les « détox », même si elles visent un but commun (à savoir éliminer les toxines de notre organisme), ne se valent pas!

 

Il existe en réalité 3 types de détox différentes :

  • le jeûne est une cure qui consiste à ne plus ingérer d’aliments solides et liquides durant une ou plusieurs journées,
  • la monodiète, plus souple que le jeûne, consiste à ne manger qu’un seul aliment à volonté et tout au long de la journée,
  • la cure de jus consiste en ingestion de grandes quantités de fruits et légumes, sous la forme de jus et de smoothies.

Une cure détox n’étant jamais anodine, il est vivement conseillé de prendre un avis médical avant de l’entamer, car certaines d’entre-elles sont contre indiquées pour les femmes enceintes et pour les personnes souffrant de diverses pathologies.

Quelques conseils bien utiles pour mener à bien votre cure détox:

  • Choisir le bon momentPour commencer une cure en toute sérénité, il est indispensable d’avoir du temps libre devant soi, éventuellement d’être en congé car les débuts peuvent parfois sembler difficiles.

golden-791072_960_720En effet, ce changement brutal d’alimentation peut entraîner : fatigue, frilosité, maux de tête, douleurs lombaires, brûlures d’estomac, problèmes d’humeur, petits soucis de peaux et troubles digestifs. Ces désagréments étant liés au nettoyage du corps et à l’élimination des toxines.

La sensation de faim disparaît en général au bout du troisième jour lorsque le corps s’habitue à se nourrir de ses réserves et attend moins une alimentation extérieure.

  • Eviter les mauvais aliments. Pendant la cure détox, on oublie le tabac et l’alcool, bien sûr, mais aussi les sucres raffinés, la viande rouge, la charcuterie, le fromage et, en général, les produits industriels.

trash-313711_640Avant de commencer une cure détox, il est nécessaire d’entamer une phase « alimentation équilibrée » au cours de laquelle on supprime déjà les aliments qui apportent des toxines au corps. On supprime donc les sodas, les plats préparés, les biscuits et les gâteaux industriels, la charcuterie… et on se concentre notamment sur les fruits, les légumes, les céréales complètes et les oléagineux. Et on se met à cuisiner de façon saine.

  • Boire beaucoup. Au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Vous pouvez aussi boire des bouillons de légumes, riches en sels minéraux. C’est le moment d’abuser des tisanes, mais d’éviter le thé dont la théine « retoxifierait » votre corps.
  • Favoriser la sudation. Si le cœur de la cure détox est effectivement l’alimentation, il est certain que plus vous suerez, meilleure sera l’élimination des toxines.

women-936549_960_720Afin d’accentuer le travail des organes, des exercices de respiration pour dénouer les tensions, des massages pour favoriser le drainage et la relaxation et, cerise sur le gâteau, des bains dérivatifs sont vivement recommandés pour accélérer l’élimination, preuves qu’une cure détox est un véritable travail !

  • Consommer des plantes. En gélules ou en infusions suivant les conseils de votre pharmacien.
  • Miser sur le naturel. Pendant une cure détox, on se lâche sur les légumes frais (bio de préférence), les fruits frais, les herbes aromatiques. Il est tout à fait judicieux d’ajouter au menu des aliments drainants et antioxydants comme le radis noir, l’artichaut et le citron.

Durée d’une cure détox:

  • La première fois que vous faites une cure détox, il est recommandé de la réaliser sur 1 à 3 jours. Pas plus.
    Pourquoi ? C’est une étape indispensable qui est pourtant souvent mise de côté, l’objectif de cette première expérience étant de vous familiariser avec les sensations et d’apprendre à écouter votre corps, tout simplement. Pour une première fois, essayez déjà de manger léger pendant quelques jours. Si l’expérience vous convient, profitez d’un week end pour pratiquer une monodiète.

Et quelques temps plus tard, si vous vous sentez prêt(e), lancez vous dans une cure détox à base de bouillons et de jus de légumes.

detox-1995433_960_720Votre cure peut durer une journée, 3 jours, une semaine, deux semaines… A vous de la déterminer ! Il existe beaucoup de recettes et de cures détox, en fonction de vos besoins individuels.

  • De nombreux programmes s’étalent sur sept jours parce qu’il faut du temps au corps pour épurer le sang.

Aliments à privilégier:

La première chose à faire est de bien connaitre et de bien choisir les aliments à adopter. Les bons aliments détox sont :
Les fruits : le jus de citron dilué, l’ananas ,le pamplemousse, le raisin, etc.
Les légumes frais de saison : tous les choux dont le chou kale , le chouchou de la détoxication, l’asperge, le poireau, l’artichaut et la betterave.
• Les herbes aromatiques : le persil, l’ail, etc.
Le tofu
Les huiles végétales (première pression à froid) , d’olive, de colza, de tournesol, etc.
Les poissons blancs
Les viandes maigres
Les céréales sans gluten
Les yaourts riches en probiotiques
L’eau naturelle
Les tisanes avec plantes drainantes

detox-anti-ageCure express pour une remise à neuf :

Vous souhaitez vous purifier après un excès de table? Suivez cette diète d’une journée,  concoctée par le Docteur Denis Lamboley, auteur de « La détox anti-âge » (éd. Marabout). Cette cure, sans protéine, ne doit pas être prolongée.

Comment s’y prendre?

  • Le matin au lever :
    Boire un grand verre d’eau minérale chaude avec un jus de citron et une pincée de gingembre en poudre, puis une tasse de thé vert.
  • Pour ceux qui préfèrent le salé : boire cette soupe et ses légumes non mixés toute la journée.
    Soupe détox = 3 litres d’eau minérale, 4 gros oignons, 2 gousses d’ail, 4 tomates, 2 poivrons rouges ou verts, 1 chou vert, 1 ou 2 branches de céleri, 3 poireaux, 2 aubergines, thym, laurier, persil. Les légumes doivent être bien cuits !
  • Pour ceux qui préfèrent le sucré : consommer un seul type de fruits tout au long de la journée, plutôt de la pomme, du raisin ou de l’ananas, à choisir « bio » idéalement. Les manger entiers, en jus (fraîchement pressés) ou cuits (pour la pomme), aussi souvent que vous le souhaitez !

Fin de la cure détox :

A la fin de la cure détox, la reprise alimentaire « normale » doit se faire en douceur et de manière progressive en essayant alors de garder les bonnes habitudes acquises pendant le programme de la cure !

Et pour conclure :

icon-1691320_960_720

Si une cure détox passait dans un premier temps, tout simplement, par épurer son frigo et ses placards de tous les aliments trop gras, trop salés, trop raffinés, trop sucrés et de les remplacer par des aliments sains ? Un premier pas vers une certaine désintoxication ! 

Merci à Joëlle pour la rédaction de cet article.