Santé et Bien-être… Le yoga

Faisant suite à notre article concernant la méditation, il est une autre pratique tout aussi accessible pour rencontrer un mieux-être, c’est le yoga, plus précisément le Hatha Yoga. Tout un art !

Bien que d’origine orientale, il est bien intégré et mis en pratique en Occident.

C’est une discipline qui se différencie un peu de la méditation par une grande variété d’exercices, de postures physiques appelées « asanas ».  C’est la partie la plus connue pour nous les Occidentaux.

Ici aussi, on peut pratiquer seul(e) ou en groupe.

women-1178187_960_720

Déjà au sortir du lit, on peut s’étirer à fond en tendant les bras au maximum vers le haut. Bien sûr, la respiration y joue un grand rôle, elle doit être consciente avec quelques exercices de respiration profonde en douceur.

Il y a de nombreuses postures connues comme la salutation au soleil, ou le lotus, ou l’arbre ou… et on termine la séance par un moment de méditation (silencieuse, chantée ou… )yoga-2959226_960_720

On compare parfois le yoga à de la gymnastique douce, sa pratique a des effets bénéfiques en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental. Il peut soulager de nombreux troubles, migraines, maux de dos…

Le corps et l’esprit visent une complémentarité. Il est conseillé de ne pas forcer, de ne pas se faire mal. Petit à petit, sans bien sans rendre compte,  on trouvera plus de souplesse, plus d’ouverture.

La pratique régulière nous donne le moyen de gérer notre stress et d’améliorer notre relation aux autres. Il peut éveiller à la vraie sagesse, à la joie, à la compassion.

Quelques livres, disponibles à la bibliothèque de Morlanwelz:

  • A la découverte du yoga : du Kashmir au Tibet de L. Adams Beck, éd. Victor Attinger, 1963
  •  Upanishads du yoga, éd. Gallimard, 1971
  • L’esprit du yoga de kathy Phillips, éd. du Chêne, 2002
  • Yoga de Louise Grime, éd. Le courrier du livre, 2008, coll. 15 minutes par jour

En souvenir d’Adèle,  professeur remarquable de yoga pour tous om-3312546_1280