Santé et Bien-être… La méditation.

Chaque jour nous apporte son lot d’interrogations ou de soucis, ainsi va la vie ! Mais nous ne réagissons pas tous de la même manière au stress engendré par ces situations parfois inquiétantes.

De nombreuses façons peuvent être envisagées pour trouver un équilibre, une paix intérieure, voire une simple relaxation. La méditation en fait partie. Si on l’assimile parfois à une certaine forme de prière, on peut en effet, la pratiquer seule ou avec un guide spirituel.

Les techniques de méditation sont très diverses et peuvent être désignées sous d’autres appellations, par exemple, relaxation, concentration, état modifié de conscience… mais toujours en visant une « re-centration sur soi entraînant un mieux-être » (l’amélioration et la transformation de soi).

Une découverte intéressante est le tandava : ce type de méditation est associé à la musique et à la danse (la danse du dieu hindou Shiva).

Quoique plutôt rares, il  peut y avoir quelques contre-indications, comme par exemple, les personnes avec troubles mentaux (schizophrénie, dépression sévère, etc.)

Le silence peut accentuer l’angoisse. Cependant, avec la méditation tandava, l’approche est différente  puisque il y a la musique qui accompagne et soutient.

 

 

Quoiqu’on puisse méditer « n’importe où », je crois qu’il est bon de réserver un espace (un endroit), un temps et de préférence une tenue confortable pour en bénéficier le mieux. C’est un temps pour soi !

Voici quelques conseils très rudimentaires pour méditer seule :yoga-309782_960_720

  • Se concentrer sur sa respiration
  • Tourner la paume des mains vers le ciel
  • Essayer d’avoir toujours la colonne bien droite, la tête tirée vers le haut comme par un fil imaginaire, le menton rentré
  • On peut ou pas fermer les yeux en fixant un point réel ou fictif
  • Observer ses pensées, laisser venir et accepter le présent tel qu’il est.

C’est peut-être d’apparence trop simple et de nombreuses questions peuvent nous encombrer, alors on peut aussi faire un apprentissage avec un enseignant, «un maître».  Celui-ci pourra répondre à nos questions et nous aider à dépasser nos doutes lors de stages ou de séances pratiquées régulièrement.

Il existe également de nombreux livres sur le sujet qui permettent de se faire une meilleure idée de la multitude de possibilités qu’offre la pratique.

A la bibliothèque de Morlanwelz vous pouvez emprunter :

  •  « Calme et attentif comme une grenouille » de Eline Snel . ed. Les arènes, 2012 (avec     CD)
  •  « L’éveil des sens : vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience » de Jon Kabat-     Zinn,      ed. les arènes, 2014
  •  « Le guide de la méditation » de Lorraine Turner, ed. Parragon, 2004

Il y a aussi une multitude de sites internet gratuits pour nous donner l’envie d’acquérir, avec plus de confort (niveau disponibilités horaires entre autres), une prise de conscience guidant vers la réalisation de soi.

Parmi tant d’autres : Méditation par Petit Bambou, https://www.petitbambou.com

be-511555_960_720