Quelques explications à propos … du vote.

Etape ultime de la série, cet article vous aidera à choisir votre candidat, à voter efficacement, à éviter le vote nul, à voter par procuration, bref à faire très correctement votre devoir de citoyen…

Choisir pour qui voter.

thought-2123970_1280

Être citoyen et exercer son devoir démocratique, c’est bien sûr réfléchir aux enjeux politiques avant d’aller voter et choisir son candidat ou sa liste préférée.

Comme indiqué dans l’article précédent, les candidats d’un même parti se placent sur une liste suivant un ordre bien déterminé et en respectant la parité hommes-femmes imposée depuis peu par la loi.

numbers-1336519_960_720

Le 1er septembre 2018 est la date prévue pour le tirage au sort des numéros d’ordre régional des différentes listes. Les autres tirages ont lieu dans la foulée de l’arrêt définitif des listes, en commençant par celles des Provinces. Les listes complètes sont prioritaires sur les listes incomplètes.

Les électeurs de chaque commune vont voter pour des candidats qui seront les futurs conseillers communaux ou provinciaux (hors Région Bruxelles-Capitale).

Particularité et finalités des élections communales.

La particularité des élections communales est qu’on ne vote pas nécessairement pour males-2322810_1280un parti puisque certains partis se regroupent et constituent une seule liste.

Les élections communales vont permettre de dégager une majorité autour d’un ou de plusieurs partis politiques. Ce n’est pas nécessairement le parti qui a le plus de voix qui constituera la nouvelle majorité. En effet, des partis minoritaires qui se mettent d’accord sur un programme communal peuvent dégager une majorité alternative.

Les conseillers communaux éliront, souvent, majorité contre opposition, les échevins pour une durée de six ans, commençant le 1er janvier suivant leur élection.

19783-bourgmestre-kampioenen

A Bruxelles, le Bourgmestre est nommé par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale; en Wallonie, il est élu directement comme décrit dans le deuxième article dédié aux communes édité le 23 septembre dernier.

 

Comment voter?

Tous les électeurs reçoivent une lettre de convocation individuelle. Ils doivent présenter cette convocation et leur carte d’identité au bureau de vote entre 8 heures et 13 heures.

Les électeurs européens et non-européens recevront une convocation de couleur bleue. Un cachet sera apposé sur la convocation prouvant que la personne a bien voté.

wallonie

En Wallonie, toutes les communes voteront sur papier pour élire les nouveaux mandataires communaux et provinciaux à l’exception des neuf communes de la Communauté germanophone où l’on votera sur ordinateur.

 

Le vote se fait soit manuellement par l’intermédiaire d’un bulletin de vote papier soit électroniquement par l’intermédiaire d’une carte magnétique et d’un ordinateur.

Les électeurs de nationalité belge recevront 2 bulletins de vote différents et estampillés au verso d’un timbre portant la date de l’élection ainsi que la mention de la commune :

  • l’un de couleur blanche pour les élections communales,
  • l’autre de couleur verte pour les élections provinciales.

Les électeurs étrangers, qui se seront inscrits au préalable recevront un seul bulletin de warning-146916_960_720vote de couleur blanche. En effet, seuls les électeurs belges ont le droit de vote aux élections provinciales.

 

isoloir

Ensuite, vous pouvez vous rendre directement dans un des isoloirs libres afin d’émettre votre vote.

Pour être valable, votre vote doit être émis sur une seule et même liste.

3 possibilités s’offrent à vous :

  1. Vous votez pour une liste en rougissant la case de tête située en dessous du nom du parti ;
  2. Vous votez pour un ou plusieurs candidats d’une même liste en rougissant la case à côté du nom du candidat de votre choix ;
  3. Vous votez pour une liste et un ou plusieurs candidats de cette liste en warning-146916_960_720rougissant la case de tête située sous le nom du parti de votre choix et des cases à côté du nom des candidats de votre choix. Attention, dans ce cas, le vote pour la liste ne compte plus. Seuls les votes de préférence en faveur des candidats sont pris en compte. En effet, le décret du 9 mars 2017 supprime l’effet dévolutif de la case de tête. Désormais, les votes en case de tête ne constitueront plus un « pot » dont la moitié était répartie entre les candidats pour atteindre le chiffre d’éligibilité. Ils sont désormais comptabilisés uniquement pour déterminer le nombre d’élus auxquels cette liste a droit.

Votre vote sera NUL (pas pris en compte) si :

  • vous votez pour plusieurs listes différentes,
  • vous votez pour un ou plusieurs candidats de partis différents,
  • le bulletin de vote est altéré par une marque ou un dessin en dehors des cases de vote
  • le bulletin ne comporte aucune case rougie (vote blanc)

 

ballot-158828_1280Une fois votre vote effectué, repliez vos bulletins de vote et introduisez-les dans les urnes prévues à cet effet. Le président de bureau de vote ou un assesseur vous restituera votre carte d’identité et votre convocation estampillée.

 

Le vote par procuration

L’électeur doit, théoriquement, voter personnellement.

Il est, cependant, possible de voter par procuration uniquement dans le cadre des motifs repris ci-dessous

  • Les étudiants qui, pour des motifs d’études, se trouvent dans l’impossibilité de se présenter au bureau de vote. Cette impossibilité est attestée par un certificat délivré par l’établissement qu’ils fréquentent.
  • L’électeur qui, pour cause de maladie ou d’infirmité, est dans l’incapacité de se rendre au bureau de vote ou d’y être transporté. Cette incapacité est attestée par un certificat médical;
  • L’électeur qui, pour des raisons professionnelles ou de service:
    • * est retenu à l’étranger, de même que les électeurs, membres de sa famille ou de sa suite, qui résident avec lui
    • * se trouvant dans le Royaume au jour du scrutin, est dans l’impossibilité de se présenter au bureau de vote. Cette impossibilité est attestée par un certificat délivré par l’employeur;
  • L’électeur qui exerce la profession de batelier, de marchand ambulant ou de forain et les membres de sa famille habitant avec lui. L’exercice de la profession est attesté par un certificat délivré par le bourgmestre de la commune où l’intéressé est inscrit au registre de la population.
  • L’électeur qui, au jour du scrutin, se trouve dans une situation privative de liberté par suite d’une mesure judiciaire. Cet état est attesté par la direction de l’établissement où séjourne l’intéressé.
  • L’électeur qui, en raison de ses convictions religieuses, se trouve dans l’impossibilité de se présenter au bureau de vote. Cette impossibilité doit être justifiée par une attestation délivrée par les autorités religieuses.
  • L’électeur qui, pour des raisons autres que celles mentionnées ci-dessus, est absent OCCUPATIONALde son domicile le jour du scrutin en raison d’un séjour temporaire à l’étranger, et se trouve dès lors dans l’impossibilité de se présenter au bureau de vote, pour autant que l’impossibilité ait été constatée par le bourgmestre du domicile, après présentation des pièces justificatives nécessaires (facture de l’agence de voyages, billet d’avion, etc). Dans ce dernier cas de figure, la demande doit être introduite auprès du bourgmestre du domicile au plus tard le quinzième jour avant celui de l’élection. Lorsque le bourgmestre accepte la demande, il délivre un certificat prévu à cet effet.

La procuration est rédigée sur un formulaire délivré gratuitement par l’administration communale.

customer-service-1433639_960_720L’électeur concerné peut mandater n’importe quel autre électeur (pas uniquement un parent). Pour éviter des abus, un mandataire ne peut toutefois disposer que d’une seule procuration.

 

Pour pouvoir utiliser la procuration, le jour des élections, le mandataire doit avoir le formulaire de procuration et du certificat y afférent, ainsi que de sa propre convocation et de sa carte d’identité. Il doit se rendre dans le bureau de vote où son mandant aurait dû voter. Un cachet « a voté par procuration » est apposé sur sa convocation.

Accessibilité aux différents bureaux de vote.

Les bus du TEC sont gratuits le 14 octobre et certaines administrations communales barrier-77492_960_720organisent un service « mobilité » ou ont contacté un service de transport adapté ( ASTA) pour les personnes à mobilité réduite. Pour plus de renseignements, contactez votre maison communale ou consultez le site www.asta.be

 

Et pour conclure : « Aux urnes citoyens » ce 14 octobre 2018…ballot-1294935_960_720