A quelques pas de chez vous…. Chapelle de Verre et joyau de marbrite.

A quelques kilomètres du Plan incliné de Ronquières dont nous vous avons parlé ce matin,  se dresse la magnifique Chapelle de Fauquez.

Construite sur un petit terrain appartenant à des agriculteurs, l’édifice a pour mission première d’offrir un lieu de culte à la famille Brancart, propriétaire des verreries de Fauquez ainsi qu’à ses ouvriers.

Elle accueillait également l’exposition des pièces réalisées dans l’atelier que ce soit en verre ou en marbrite.detail loparco 3

C’est en effet au sein même de son usine qu’Arthur Brancart, maître verrier, met au point son procédé de fabrication au début du 20è siècle.

La marbrite est un verre opaque, opacifié et teinté dans la masse. Tout comme le marbre, son aspect est poli, veiné de blanc et se décline en plusieurs tons. Elle connaît son heure de gloire dans les années 1920/1930 avec l’avènement de l’architecture art déco.

 

 

A l’intérieur des maisons, c’est surtout dans les cuisines ou les salles de bain qu’elle est  principalement utilisée.

A l’extérieur, ce sont de nombreuses façades qui en sont ornementées. Il en existe d’ailleurs encore dans notre région.

 

 

Matériau délicat, le pourcentage de déchets de la marbrite avoisine les 30 %. Sa combinaison au ciment mènera à l’élaboration du cimorné (contraction de ciment et orné).

Colonne

La chapelle, dédiée à Sainte Lutgarde, présente de la marbrite à l’extérieur puisque sa façade en est exclusivement composée en ce qui concerne sa partie inférieure .

L’intérieur n’est pas en reste puisque c’est à la fois au sol, sur les murs et au plafond que l’on peut l’admirer.

De splendides vitraux représentant pour la plupart différentes étapes de la vie de la sainte composent également la décoration de la Chapelle.

Son hall, appelé Petit Musée, accueille tantôt des spectacles tantôt des expositions temporaires d’objets de différents horizons.

Une collection permanente de boîtes, miroirs, verres et bien d’autres objets fabriqués jadis dans l’usine y est également présentée.

Chapoeuvres

La Chapelle et le Petit Musée seront accessibles le week-end du 8 et 9 septembre lors des journées du patrimoine.

https://www.chapelledeverre.be/