Ça se passe près de chez vous… Le Congrès Mondial de la dentelle 2018.

La dentelle, quel art !

Cette année, c’est en Belgique que se déroule le Congrès mondial de la dentelle. Dans de nombreuses villes, Anvers, Louvain, Bruges… et Binche, c’est un florilège de merveilles qui sont exposées.

20180817_154858

Mais à tout seigneur tout honneur,  je vous parlerai de la dentelle de et à Binche car la ville bénéficie d’une tradition dentelière qui remonte à la fin du XVIIème siècle.

Le magnifique parcours proposé dans la ville vous permettra d’aborder les multiples styles et facettes (classiques ou modernes ) de cet art fait de patience, de technique et de créativité. Il y a des dentelles suspendues dans les rues et même un rond-point garni de parasols, de hamacs ; tout ça, pour accueillir tous les amoureux de la dentelle venus du monde entier.

Mais qu’est-ce que la dentelle ?

Il s’agit essentiellement d’un tissu léger réalisé non par tissage, mais par la mise en boucle, le tressage ou la torsion des fils, soit à l’aide d’aiguilles, soit avec un jeu de fuseaux.

Ce n’est pas une broderie, car elle n’est pas brodée sur un support préalable à elle-même.

Il existe de nombreux types de dentelles, dentelles à l’aiguille, dentelles aux fuseaux (à fils continus ou à fils coupés). Il y a aussi la dentelle de Calais, tissage mécanique de haute qualité.

Le « Binche » est une dentelle à fils continus, c’est-à-dire une dentelle exécutée avec un nombre de fils quasi invariable du début à la fin de travailCe nombre, pouvant s’élever à plusieurs centaines de fils, détermine la largeur de la dentelle. Un «Binche» est caractérisé par l’absolue finesse de son fil ; c’est une dentelle extrêmement légère.

Les dentellières brugeoises s’approprieront le « Binche » à la fin du XIXeme siècle et nommeront celui-ci « point de fée ».

La dentelle à fils coupés vise la réalisation de petits motifs  (fleurs, feuilles, animaux…) assemblés par des accrochages selon des modes différents.

20180817_152746

Ce procédé permet la réalisation de grandes pièces par la répartition du travail entre différentes dentellières. 

Les lieux d’exposition à Binche :

Institut Plus Oultre, au Kursaal, avenue Wanderpepen, 28

20180817_152405

Très grande exposition, d’un côté les travaux d’élèves même débutantes pour vous donner l’envie de tenter le long apprentissage, et de l’autre des réalisations plus contemporaines avec un grand souci de créativité alliant à la fois tradition et recherche.  Les travaux sont souvent anonymes mais indiquent l’année scolaire de l’élève.

Création d’Art textile contemporain, Maison des associations, Grand-Place, 5

La dentelle, vous avez dit ?  Il s’agit bien de cela, mais la créativité l’emporte sur la technique (me semble-t-il).  Toutefois, les œuvres exposées sont belles et étonnantes, pleines de découvertes et de réflexion.

Dentelles anciennes, Hôtel  de ville, Grand-Place,1

A l’étage, vous serez subjugué par les dentelles venant de collections privées rassemblées pour l’occasion. Beaucoup de dentelles au point de « Binche ». Une finesse inimaginable !

Le Fuseau, Grand-Place, 25/1

Petite exposition de cadres, broches, médaillons… (En vente). Leurs travaux plus importants sont exposés au Musée du Masque.

Mais là aussi, de belles découvertes. En plus du matériel pour dentellières, vous y trouverez des merveilleux fils à coudre, à broder ou tout autre chose pour satisfaire votre imagination.

Le Fuseau au Musée du Masque, rue Saint Moustier, 10

Dentelles classiques et dentelles contemporaines, récapitulatif des expos précédentes, très belle mise en valeur des différentes œuvres.

Ici, on parle aussi d’artisanat quand il devient art !

La Collégiale Saint-Ursmer, rue Saint-Moustier

La Collégiale présente ses dentelles anciennes, on les voit de loin !

Le manteau (la cape) de la Vierge est très majestueux.

Je me permettrai de vous dire ma préférence, elle va au « Binche » et particulièrement aux dentelles réalisées avec des « coins », allez voir pour vous régaler d’un travail d’antan, mis à l’honneur, de même que remis au goût du jour.

20180817_154539

Du 12/08 au 26/08

Infos et renseignements:

Office du Tourisme Dentelle Binche 2018, Grand-Place 5, Binche

+32(0)64.311.580 – tourisme@binche.be

Et le programme