Ça se passe près de chez vous … Keramis, centre de la céramique et de la création artistique

 

Le musée Keramis est érigé sur le site de l’ancienne faïencerie Boch Frères à La Louvière.

keramis-centre-de-la-ceramique-de-la-federation-wallonie-bruxelles_29062017134849

Son architecture, contemporaine et audacieuse, englobe un édifice ancien classé qui contient trois fours-bouteilles géants, les derniers exemplaires du genre en Belgique.

Le sens proposé pour la visite, nous plonge directement en présence de ces fours gigantesques, on peut y voir l’intérieur et aussi comment étaient disposées les différentes pièces avant cuisson.

images (1)

Pour suivre, dans la réserve accessible au public, un parcours scénographique présente les techniques de fabrication d’une faïence industrielle et la vie dans l’entreprise.

keramis

Le musée possède une remarquable collection de faïences produites aux XIXème et XXème siècles par la manufacture Boch et d’autres acquisitions du fleuron de l’industrie belge. Jusqu’ici, cette collection n’avait été que partiellement montrée et se trouve maintenant dans la grande salle du rez-de-chaussée. De nombreuses pièces offertes par des particuliers ou acquises par le musée, soigneusement stockées dans les réserves, rejoignent peu à peu les multiples vitrines et témoignent de la richesse et de la diversité des productions.

Keramis valorise aussi une importante collection de céramiques d’artistes représentatifs de la seconde moitié du XXème siècle.

Keramis est le premier centre d’art belge dédié à la céramique contemporaine, stimulant la créativité et la curiosité ; c’est ainsi que le centre propose régulièrement des expositions temporaires d’artistes contemporains.

Du 21/04 au 02/09/2018, c’est une artiste de renom international :

Gisèle Buthod-Garçon  » La terre, simplement « . Trente-cinq ans de carrière y sont relatés, trente-cinq ans d’un cheminement incroyablement sincère et d’une implication totale.

Keramis affiche_A5

 

Il y a aussi actuellement une autre artiste, Françoise Pétrovitch,  « A FEU ».téléchargement

L’artiste expose, du 28/4 au 16/9/2018, un ensemble de céramiques produites antérieurement dans divers ateliers ainsi que trois éditions réalisées dans l’atelier de recherche de Keramis.

En parallèle de l’exposition Françoise Pétrovitch « A FEU « , découvrez l’exposition  au Centre de la gravure et de l’image imprimée, Françoise Pétrovitch « A vif »

De nombreuses activités, pour adultes et pour enfants, sont proposées autour des deux expositions. Plus d’infos sur le site Keramis  ou au  064 23 60 70.

Belles découvertes !