Ca se passe près de chez vous … Ernest D’Hossche et la gare de La Louvière centre

Entre 1950 et sa disparition en 1976, Ernest D’Hossche est le seul créatif de la faïencerie Boch Keramis à avoir mené une carrière artistique indépendante. Bien que  ses créations pour Keramis nourrissent l’ensemble de son œuvre, il est le seul à s’être imposé comme un céramiste-sculpteur, se détachant de l’image traditionnelle du « maître potier » que véhiculaient ses prédécesseurs. Il a été formé par Charles Catteau qui voyait en lui son successeur. Il a crée des totems extraordinaires, une foule d’animaux, des grands plats …

 

 

 

En 1957, il crée la composition murale Les richesses du Hainaut (Gare de la Louvière Centre).

 

Cette grande fresque, nous rappelle toutes les activités passées situées dans le Centre et dans le Hainaut.  Les mines, les verreries, la métallurgie, la chimie, les ateliers de confection, l’agriculture… et même tout en haut de la fresque le plan incliné de Ronquières.

D’Hossche possède un four à son domicile ce qui lui permet de développer un travail plus personnel qu’il expose dans des galeries bruxelloises et même jusque New-York, il travaille aussi avec un autre grand four dont il peut disposer aux « Arts et Métiers », là où il enseigne la céramique.

Toutefois, il a entièrement conçu et réalisé cette fresque dans les ateliers de Boch Frères Keramis, entouré de ses collaborateurs.

En 1961, l’atelier d’art d’Ernest D’Hossche, rebaptisé « Studio d’Art La Louve » décline une série de 11 objets de fantaisie (cruches, vases, plats à fruits) selon plusieurs décors (Tolède, Danube…) dont le nombre exact n’est pas connu.

brcpl-aa20180607_132947

D’Hossche ne parvient pas à convaincre la direction sur ses choix. Après quelques tentatives de ce genre, le studio d’art est fermé en 1969. Ernest D’hossche devient contremaître de l’atelier de décoration et part à la retraite en 1976.

Pour visiter la gare et admirer la fresque, c’est ouvert tous les jours (y compris les jours fériés), du lundi au vendredi de 6h30 à 13h45 , 

le samedi et le dimanche de 7h00 à 14h15