Si vous n’étiez pas là… 2ème et dernière séance du module « Alimentation, recettes, se nourrir, un moment festif ».

Pour encadrer cet atelier culinaire, Bénédicte, la diététicienne qui nous a initiés la semaine dernière à l’alimentation équilibrée, était accompagnée par Stéphanie, également animatrice à l’O.S.H.

Alors que la séance précédente était plutôt une animation « théorique », celle-ci s’avère être beaucoup plus « pratique ». C’est pour cette raison que tous les participants s’étaient munis de tabliers plus originaux les uns que les autres. Inutile de préciser que « curiosité et bonne humeur » ont été les maîtres-mots de cette matinée.

Les recettes choisies ce jour nécessitent des aliments de saison, courants, peu couteux et elles sont faciles à reproduire à la maison tout en permettant de nombreuses variantes. Elles composent un repas complet et équilibré pour un budget très raisonnable.

20180613_102959

La première est une soupe de fanes de radis, verdure souvent jetée plutôt qu’utilisée. La suivante est une salade de concombres et de radis, suivie d’une quiche aux champignons et aux oeufs. Cette dernière sera exécutée de A à Z, pâte comprise. Elle représente une source peu onéreuse de protéines. Pour terminer, une mousse de fraises sera réalisée car c’est le fruit de saison par excellence ; cependant la recette pourra être déclinée durant toute l’année avec d’autres fruits frais, surgelés ou même avec certains fruits au sirop.

Il va sans dire que le rappel des précautions élémentaires d’hygiène a été fait et que la première étape a été un lavage des mains réalisé avec application et grand sérieux.

Quatre groupes ont alors été constitués pour s’atteler à chaque recette. Mère et fille ont choisi de travailler à quatre mains sur la salade de concombres et de radis et son assaisonnement. D’autres ont préféré préparer le dessert, il faut dire que les fraises étaient bien rouges et très tentantes. Un autre groupe s’est lancé dans l’épluchage des légumes de la soupe (oignons, pommes de terre) et a fait saliver toute l’assemblée lorsque les ingrédients ont commencé à frémir dans la casserole… La confection de la pâte à quiche a été l’attraction de la matinée. Marcelle et Didier surtout s’y sont consacrés sans sourciller. Ce dernier a également excellé dans la découpe des champignons et des échalotes ; il faut préciser qu’en tant que papa de cuistot, il disposait d’un matériel très performant…et s’était exercé longuement afin d’être au top !

20180613_113615

Inutile de préciser que l’entraide était omniprésente, chacun y allant de ses conseils en fonction de son expérience. Nelly a fait merveille lors de la fabrication de la pâte, elle qui en réalise très souvent à la maison. Aucune tâche n’a été oubliée et toutes ont été partagées (cuisson, vaisselle, remise en ordre, etc…) avec le sourire.

Pendant la cuisson du potage et des quiches, les deux animatrices ont répondu à deux questions restées sans réponse lors de la séance précédente, puis ont proposé un petit jeu pour recueillir les idées de chacun sur l’utilisation des restes. Inutile de préciser que ces fameux restes doivent être conservés correctement (au bon endroit dans le frigo), bien emballés pour éviter toute contamination. Voici quelques idées qui vous seront peut-être utiles.

Aliments restants Que faire ?
Blancs d’oeufs Meringue, soufflé rapide (mettre dans un ramequin, y ajouter épices ou sucre, passer qq minutes au micro-ondes), conserver au congélateur, masque de beauté pour dames.
Pommes Compote, pommes au four, gâteau, crêpe ou tarte, tranches à sécher au four, dans une salade (avec salade de blé et chicons), avec le chou rouge, sur une tranche de pain avec du fromage de chèvre à consommer après un passage au four.
Poisson Quiche, salade froide, frit en petites boulettes(acras), gratin de pâtes ou de pommes de terre.
Pain rassis Chapelure, pain perdu, croutons, tartines rôties, puddings sucrés ou salés, bruschetta, mini-pizzas.
Biscuits Gâteau froid genre tiramisu, gâteau au pudding (alternance crème et biscuit), crumble sur fruits ou trifle (couche de fromage blanc, couche de fruits et couche de biscuits).
Tomates Soupe, gaspacho, sauce, tomates provençales, salsa (coupées en dés avec dés de concombre, oignons hachés, filet d’huile d’olive et jus de citron).
Pied de céleri Soupe, ratatouille, cru à l’apéro, congelé pour une future soupe.
Roti de viande Salade, hachis parmentier, dans les tartines.
Pâtes Salade, gratin, pique-nique du lendemain.
Chou-fleur Potage, gratin (avec curry), roesti, hachis parmentier, moussaka, tortilla, omelette, en petits morceaux dans de la salade, râpé en salade à la place du quinoa.
Concombre Soupe, bâtonnets pour l’apéro, boisson (eau, concombre, citron, gingembre, laisser infuser qq heures au frigo).
Reste de pâte fraîche à quiche Biscuits pour l’apéro (couper en lanières, les assaisonner, les tordre et les passer au four.
Fraises Soupe avec du thé à la verveine, carpaccio (fraises coupées très finement, huile d’olive, vinaigre balsamique et basilic ciselé).

Ensuite, nous avons discuté du placard idéal, c’est-à-dire des ingrédients à toujours avoir sous la main et qui permettent de préparer un plat en toutes circonstances.

20180613_104726

Après échange de nombreux conseils variés, tous les participants ont pu déguster les différents plats dans une ambiance plus que conviviale. La soupe de fanes de radis, bien verte, a ouvert l’appétit. L’assaisonnement très frais et très réussi de la salade de radis et de concombres a fait l’unanimité. La quiche a été plus qu’appréciée et les jolies verrines de mousse de fraises au goût délicieux ont clôturé cette matinée riche en découvertes et en partage. Tous les convives, très enthousiasmés par cette séance plus que sympathique et instructive, ont réclamé un atelier similaire pour la saison prochaine et ont promis de tester chaque recette à domicile. A vos fourneaux et bon appétit.