Si vous n’étiez pas là… Deuxième atelier d’Art Thérapie : le Journal Créatif , suite et fin

Ce deuxième atelier qui réunit le même groupe de participants autour de Colette Hellings, animatrice chaleureuse et souriante, est le prolongement du premier dans lequel vous pouvez vous immerger illico en visionnant la vidéo disponible ci-dessous.

 

Cela vous a plu? Alors voici la suite…

Avant de débuter la séance, les trois principes fondamentaux – confidentialité, respect et non -jugement – qui la sous- tendent sont rappelés, mais ils semblent déjà couler de source pour tous.

Un bref moment de méditation proposé par l’animatrice, experte en ce domaine, nous permet de travailler sur « l’ancrage », de nous aider à « accueillir ce qui est en nous », de « nous autoriser à être ici » et d’oser « créer » tout simplement.

Nous sommes, dès lors, prêts à entamer le premier exercice qui consiste en un échange avec notre voisin(e). Un événement doit être raconté et écouté par chaque membre du duo en restant dans le non-jugement de l’histoire de l’autre. Ensuite, chaque personne doit traduire en texte, en dessin, en collage, les sensations ressenties lors de du récit de l’autre.
Ceci doit été réalisé en un temps très court pour traduire les sensations « brutes » et ainsi, éviter de trop  » mentaliser », de trop perfectionner la création…
Que de jolies choses sont exprimées et échangées!

L’étape suivante est la rédaction d’un « texte d’auto-louange » décrivant une ou plusieurs qualités de chaque individu présent et ce, en utilisant des métaphores (images). Ce n’est guère aisé à réaliser car, explique Colette Hellings, notre créativité a souvent été bridée à une étape de notre vie et ceci débouche sur un manque de confiance en soi. Suite à cela, nous décrivons plus facilement nos défauts… Le but de cet exercice est de faire sauter « freins et blocages », d’explorer notre facette spirituelle et réflexive et d’afficher nos qualités réelles.

Ensuite, comme le temps passe vite, trop vite même de l’avis des participants, nous nous consacrons, sur un fond musical cette fois, à la confection de la couverture du journal créatif. Elle va permettre de ranger et de conserver tous les résultats des exercices de création réalisés durant ces deux ateliers successifs. Le titre est personnel, le nom peut y être noté, la reliure peut être réalisée de toutes les façons possibles. Certains utilisent de la corde lâche pour pouvoir glisser plus tard d’autres réalisations, beaucoup font des noeuds de jolies couleurs avec divers matériaux… L’imagination a pris le pouvoir et toutes les présentations rivalisent d’idées surprenantes et d’originalité.

20180430_180556

Un tour de table final permet de recueillir l’avis de tous. Il en ressort que les participants ont énormément apprécié cet atelier, qu’ils y ont ressenti un immense plaisir suite au partage des émotions, aux retours dans le passé, aux projections dans l’avenir. Ils y ont emmagasiné tout ce que les autres leur ont offert, leur ont dévoilé de leur intimité et ils quittent la séance enthousiastes et ravis, tout en souhaitant renouveler ce type d’expérience dans un futur plus ou moins proche.
Pour patienter jusque là, sachez que Colette Hellings, en partenariat avec le PAC, organise des cours de méditation les jeudis de 18h30 à 19h30, rue Warocqué, 37, à 7100 La Louvière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s