Pour aller plus loin … dans l’art-thérapie

Les deux journées consacrées au journal créatif viennent de s’achever. Avant de vous présenter le compte-rendu de la dernière séance, nous vous proposons un choix de livres sur l’art-thérapie et le journal créatif. Tous ces ouvrages peuvent être empruntés à la Bibliothèque de Morlanwelz ou à la bibliothèque de votre commune. Bonne lecture !

art-therapieBibliographie des ouvrages disponibles à Morlanwelz

L’éveil des sens : vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience de Jon Kabat-Zinn. Les Arènes, 2014. 541 p.

Léveil-des-sens-zinn

Jon Kabat-Zinn est un biologiste, fondateur du  Mindfulness-Based Stress Reduction Clinic, créé en 1979, programme qui intègre la pleine conscience dans la réduction du stress en milieu clinique. Dans L’éveil des sens, il explique sa démarche de manière claire et simple et donne des pistes de travail pour pratiquer la méditation au quotidien.

Le journal créatif d’Anne-Marie Jobin. Du Roseau, 2002

journal creatif jobin

Ce livre est une illustration parfaite des deux jours passés en compagnie de Colette Hellings, art-thérapeute (aperçu dans le prochain article du 02 mai 2018) à la bibliothèque de Morlanwelz. On y retrouve pas moins de 40 exercices pour créer son journal, mais aussi des conseils pour consacrer du temps à cette technique et un chapitre dédié aux freins et blocages au journal créatif. Contrairement à de nombreux ouvrages qui n’offrent que l’aspect « manuel pratique », l’auteur aborde la technique sur le plan spirituel et réflexif. Ce chapitre, intitulé « Réflexions », propose une multitude de références sur l’art-thérapie et la spiritualité.

La puissance de la joie de Frédéric Lenoir. Fayard, 2016. 211 p.

puissance joie lenoir

Frédéric Lenoir, fort connu pour ses nombreux romans mêlant intrigue et philosophie, à la manière d’un Dan Brown, est aussi célèbre pour son émission sur France Culture (depuis arrêtée), Les racines du ciel  où il s’entretenait avec des philosophes et des représentants des différents courants religieux. Si on a pu lui reprocher un côté «philo-bonheur», ou pour le dire autrement, « le bonheur résoudrait le mal-être quotidien », force est de reconnaître que Frédéric Lenoir est un bon pédagogue. Nous retrouvons cet aspect dans La puissance de la joie. L’auteur appuie son optimisme par des philosophes réputés ardus, tels que Spinoza, Nietzche, Bergson. Pour les adeptes de la pensée positive ou pour toute personne cherchant une entrée en philosophie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s