Si vous n’étiez pas là… Premier atelier d’Art Thérapie : « Le Journal Créatif »

 

Madame Colette Hellings, animatrice de l’atelier, psychothérapeute analytique existentielle, auteure de livres pour enfants et artiste dans l’âme, nous accueille avec sourire et bonne humeur.
Elle explique le déroulement de cette première séance et rassure la quinzaine de participants en spécifiant d’emblée « qu’aucune compétence artistique n’est requise pour mener à bien cet atelier »!

La confidentialité des propos émis, le respect des personnes présentes et le « non-jugement absolu » sont les trois principes fondamentaux qui régiront ces quelques heures de partage.

« Le journal créatif » est un peu la continuité de ce qui avait été abordé dans les séances d’écriture du mois dernier, mais avec des notions supplémentaires, à savoir : celle de la Thérapie et celle de l’Art au sens large intégrant aux phrases et aux mots, la peinture, le collage, le dessin, etc…

L’esprit de cet atelier pourrait se traduire par « Être soi-même et Créer en associant tout ce que l’on veut, sans risque d’être jugé ». Cela donne des ailes, évidemment!!!

smilies-2912585_1920

Le premier exercice permet à chacun de traduire son humeur du jour par une création libre et personnelle sur fond musical. Le matériel mis à disposition est compulsé, analysé, commenté et choisi. Certains utilisent des feuilles colorées, d’autres des feuilles blanches. Vont y être couchés des mots simples, parfois illustrés par des images, des photos, des collages, des papiers chiffonnés, des stickers…
Apparaissent alors des humeurs joyeuses, pétillantes, colorées ou d’autres, plus ternes et plus tristes… expliquées par chacun uniquement s’il le souhaite.

toys-3200971_1920

Un deuxième exercice, sur un fond musical différent, demande d’écrire ou de décrire par images interposées, ce qu’évoque pour chaque participant, un objet puisé au hasard dans une boîte aux trésors. Il peut s’agir d’un lutin ou une libellule de tissu, d’une mini poupée, d’une figurine de singe, de chat, de renard ou d’une danseuse, etc.
Là encore, l’imaginaire et les souvenirs sont sollicités et suite à ces deux exercices, nombreux sont ceux qui évoquent avec bonheur leur enfance, s’ouvrent au « lâcher prise », au partage, à l’originalité et à la légèreté de l’Etre. Une meilleure connaissance du caractère de chaque participant est reconnue également. Plusieurs personnes remarquent aussi que le tirage lié au hasard ne l’est pas tant que cela, car, pour la majorité d’entre elles, les objets pris en fermant les yeux, représentent un élément de vie important pour chacun.

paper-3240345_1920

Un troisième exercice est la création d’une image après avoir pointé du doigt, les yeux fermés, une page d’un magazine ouvert au hasard. Ensuite, il est demandé d’écrire pour commenter l’image réalisée. Là aussi, de jolies surprises sont apparues…

20180420_132937

Pour terminer la séance, l’exercice était identique au premier mais l’humeur à illustrer était celle de la fin de l’atelier. Les personnes se sont dites contentes, légères, souriantes, déstressées, confiantes, prêtes à accueillir plus facilement tout ce qui vient et heureuses du partage réalisé malgré les multiples différences détectées.

La deuxième séance du journal créatif se tiendra le 27 avril, de 10h à 13h, à la bibliothèque de Morlanwelz, 2 Allée des Hêtres 7140 Morlanwelz. Renseignements : Mme Antonella DEIANA, 064/431.695. Vous êtes les bienvenues !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s