Qu’est-ce qu’un mandala?

«Mandala» est un terme emprunté à la langue sanskrit (Inde) et signifie littéralement «cercle».

Dans le bouddhisme, le mandala est un support de méditation.   Il existe sous de nombreuses formes dans la nature.  Qu’il s’agisse des formes parfaites des structures de l’atome par exemple ou des cristaux ou encore des fleurs. Symbole du cosmos ; il inspire depuis des siècles ceux qui les contemplent.

Traditionnellement, les mandalas sont créés avec du sable de couleur, il s’agit donc d’une œuvre éphémère puisque la pluie ou le vent la détruisent.

Actuellement, nous nommons ainsi des dessins à la forme circulaire. Souvent, il s’agit d’un amalgame de divers symboles arrangés ensemble afin de représenter un cercle concentrique avec beaucoup de détails.

Le mandala est simplement dessiné sur une feuille de papier ou, plus simple encore, on colore un symbole déjà imprimé avec des crayons de couleurs.

drawing-2151087_1920

Quels sont les effets des mandalas?

Reconnus pour offrir divers  effets thérapeutiques, les mandalas permettraient de se recentrer, de vivre plus dans le moment présent, d’atteindre un état de méditation plus élevé afin de réduire le stress de la vie, de lâcher prise. De plus, diverses religions lui attribuent un pouvoir divin.

Colorier des mandalas amène donc tous les bienfaits du coloriage en plus de ceux associés à ce symbole riche en signification.

Vous avez envie de tester? Voici quelques mandalas à colorier que vous pouvez imprimer : mandala 1 et 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s