Voyage en écriture créative (2ème partie – 23 mars).

La deuxième et dernière séance de l’atelier d’écriture entamé le vendredi 16 mars, a réuni le même nombre de participants. Elle a débuté par un résumé de ce qui avait été dit et réalisé lors de la première rencontre afin que les deux nouvelles personnes présentes, en remplacement de deux absentes, ne soient pas dépaysées. La confidentialité de tous les propos émis a été rappelée.

L’animatrice a insisté sur la permission donnée à chacun d’écrire selon ses envies, de jouer avec les mots afin de découvrir sa propre écriture, sa créativité méconnue,  toutes deux enrichies par l’univers des autres. La convivialité, l’humour, l’écoute, le respect des autres ainsi que l’utilisation des cinq sens comme « radars » du monde extérieur , restent également les « maîtres-mots » de cet atelier qui se veut essentiellement ludique. 

20180323_135911

La création d’un petit texte portant  sur l’humeur, la vue, l’ouïe, l’odorat et le temps présent débute la séance; de quoi plonger tout le monde dans le bain de l’imaginaire. 

L’exercice suivant utilise les « anaphores«  (répétitions du même mot ou du même groupe de mots au début de chaque phrase du poème). Il permet de constater à la lecture que ces répétitions en chaîne imposent un rythme particulier, mais très agréable aux différents textes.

Ensuite, les choses se compliquent. Des consignes sont données pour la création d’une histoire qui doit préciser un lieu, traduire un sentiment, faire vivre un personnage et comporter un dénouement. Le plus difficile est le démarrage à partir d’un « incipit« , c’est-à-dire d’une première phrase déjà composée qui, dans ce cas, est proposée à chacun par l’animatrice. La lecture de cette prose révèle le potentiel imaginaire, créatif, poétique, humoristique et parfois « déjanté » du groupe. Ce type d’écriture permet également à certains de se défouler via les mots, une agréable façon de désamorcer des conflits sous-jacents!

L’exercice lié à la création « d’aphorismes« , ou plus simplement de proverbes ou de sentences, a permis à tous de plagier avec bonheur et bonne humeur quelques Grands Hommes Célèbres tels Coluche, Achille Chavée et Sacha Guitry.

La création d’un « acrostiche« , poème écrit à partir de chaque lettre d’un mot choisi, MARS en l’occurrence,  a transporté l’assemblée sous le soleil, parmi les fleurs, les nuages parfois, et a révélé une multitude de styles différents au départ d’une même consigne.  

L’atelier s’est clôturé par un tour de table. Chacun a trouvé que ces séances avaient répondu à ses attentes et pour certains, les avaient même largement dépassées. Tous ont souligné la convivialité, le respect régnant dans le groupe mais aussi, la richesse du partage, les belles découvertes de personnes, d’écriture, de sincérité et d’humour. Nombreux sont ceux qui expriment leur envie de prolonger l’expérience à l’immense satisfaction de l’animatrice Liliane Joseph et de l’initiatrice du projet Antonella Deiana.

Et vous, avez- vous envie d’y goûter? Sachez que, dans ce cas, il existe de nombreux thèmes pour de tels ateliers, allant de la prose à la poésie, des contes historiques aux plus fantastiques, des récits policiers aux histoires pour enfants. Le réseau payant KALAME dispose d’un répertoire d’animateurs spécialisés dans les différents types d’écriture.

Et si Art et Création vous intéressent, deux ateliers gratuits sur le thème du « JOURNAL CRÉATIF », animés par Colette Hellings, vous attendent les 20 et 27 avril prochains de 10h à 13h à la Bibliothèque de Morlanwelz. Réservation auprès d’ Antonella Deiana au 064/ 431.695.

Vous y êtes , toutes et tous, les bienvenus!

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s