Voyage dans l’écriture créative

Pour débuter ce premier atelier d’écriture, Liliane Joseph, animatrice en atelier d’écriture à HTC (Hainaut-Tourisme-Culture), a demandé à la quinzaine de participants d’écrire, puis d’expliquer oralement trois mots qui résumaient leurs attentes par rapport à cette activité originale. Si « rencontre, convivialité, partage, création et rêve » étaient les plus fréquemment cités, « apprentissage, défi, perfection, blog, etc… » n’ont pas été oubliés. Ces termes seront relus après les 6 heures (2x3h) d’atelier afin de savoir dans quelle mesure les souhaits de chacun se seront réalisés.

clock-1461689_1920

 

Avant d’entamer la séance, quelques points importants ont été précisés.
Bien qu’il existe des techniques pour ouvrir l’imaginaire, l’important n’est pas d’ apprendre à les connaître de façon théorique. L’animatrice a choisi de les aborder sous une forme ludique au moyen de petits exercices limités dans le temps.
Les textes ainsi produits ne seront pas corrigés mais seront lus à haute voix par leurs auteurs. Chacun pourra ainsi découvrir les richesses littéraires et imaginaires des autres, mais également les siennes, et ces échanges attiseront la créativité de tous.

Le premier exercice s’intitule : « Et si écrire, c’était… ». Trois verbes représentatifs de nos ressentis personnels à ce sujet étaient à choisir dans une liste non exhaustive mise à disposition par l’animatrice. Une ou plusieurs phrases contenant ces termes et illustrant le thème devaient être écrites, puis lues. Il est intéressant de constater que, dès ce premier exercice, les cinq sens des auteurs sont déjà en éveil, que certains d’entre-eux s’ouvrent à la poésie et que quelques-uns souhaitent laisser leur empreinte aux générations futures… Un début très prometteur!

Les exercices suivants « A la manière de Prévert… », « Je me souviens,… », « La première fois que… » contribuent à démontrer que les mêmes paysages observés peuvent aboutir à des descriptions totalement différentes car l’imaginaire de chacun s’exprime librement. Le plaisir de manipuler les mots permet des évocations originales et l’écriture acquiert rapidement un rythme très particulier. L’ultime exercice  » Explorer le goût » réalisé en savourant un œuf en chocolat, révèle le poète très doué qui sommeille dans certains d’entre nous.

La séance se clôture par un commentaire personnel sur le ressenti de chacun. Si la plupart des participants étaient « contents » 😀 de ces moments agréablement partagés, nombreux étaient ceux qui se sont déclarés agréablement surpris 😲 par leur production personnelle…
C’est donc de bonne, de très bonne augure pour l’atelier de vendredi prochain !!!

Prochain atelier d’écriture créative, le 23 mars, de 13h à 16h, à la Bibliothèque de Morlanwelz. Inscription gratuite, réservation obligatoire (Renseignements : Mme Antonella DEIANA, 064/431.695)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s