L’identité numérique : un levier ou un fardeau

 

 

20180302_100809.jpgUn rapide tour de table réalisé en introduction à cette première conférence a permis de constater que les participants se posaient énormément de questions sur le numérique. Même s’ils sont convaincus de la richesse du système et de sa rapidité à faire passer des idées citoyennes ou autres, ils restent très prudents face aux pièges mal connus et au risque de voir leur intimité dévoilée aux yeux de tous.
Il est vrai qu’ils appartiennent tous à la génération (de 45 à 65 ans) souffrant de la « fracture numérique«  , c’est à dire non sensibilisée au numérique durant leurs études et, parfois même, durant leur vie professionnelle.

Après un bref historique permettant de visualiser la progression rapide du numérique dans nos vies (e-mail, téléchargement, données en ligne, avènement des réseaux sociaux), il est aisé de réaliser L’OUVERTURE qu’il offre SUR LE MONDE et de la facilité de mettre ce dernier A LA PORTÉE DE TOUS.
Le passage du Web 1.0 (en 1996) qui distribuait l’information à des milliers de gens, au Web 2.0 (dès 2006) qui permet à des millions de gens de distribuer EUX-MÊMES l’information en direct ou en différé, a changé l’environnement mondial.

social-media-2690966_1280
Le panorama des médias disponibles est extrêmement vaste. Nous y retrouvons des plateformes d’expression (publications,…), de réseautage (LinkedIn,…), de jeux en ligne, de produits (Amazon,…), sociales ( Facebook, Twiter,…), etc.

 

Actuellement, tout se numérise: les journaux (en ligne moins chers et consultables à tout moment), la TV qui se digitalise peu à peu, mais aussi la plupart des services (mutuelles, banques,…) et principalement ceux de l’État ( services communaux, retraites, impôts,…). Le but du système est de rassembler en un seul clic le maximum d’informations sur une personne. Les réseaux sociaux sont champions en la matière et collectent tout sur nous via nos recherches, nos commentaires, nos achats, les sites consultés, etc…
Un bien ou un mal? Tout dépend si ces données sont utilisées à bon escient, mais…

 

Nous possédons donc tous une IDENTITÉ NUMÉRIQUE, composée d’éléments d’authentification ( nom, prénom, pseudo, adresse IP, courriel,…) auxquels s’ajoutent diverses données, ainsi que les traces que nous laissons volontairement ou involontairement , ou dont nous héritons via ce que les autres diffusent de nous.

tree-3055711_1920.jpg

Aujourd’hui, nous sommes donc tracés PARTOUT. Pour être prêts à affronter le monde de demain, il est indispensable de construire pour chacun une identité numérique POSITIVE, un levier vers le monde du travail futur, en faisant valoir les talents, les idées, les compétences, mais toujours dans le respect de tous, tout en misant sur une UTILISATION CITOYENNE DES RÉSEAUX.

Nous n’avons jamais eu autant d’outils pour connaitre le monde, mais le plus souvent les gens restent passifs, se laissent porter au lieu de réagir.
Or la CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE demande à tous de s’intéresser à ce tout ce qui nous entoure et d’être capables d’y réagir, sans que cela devienne une contrainte. Actuellement déjà, des exemples positifs de pétitions en ligne donnant de bons résultats (non construction de l’aéroport ND des Landes,… ), des aides et des soutiens citoyens circulent par cette voie. C’est donc un beau début!

 

Par contre, de FAUSSES INFORMATIONS y sont quotidiennement déposées. Comment les découvrir? De quoi faut-il se méfier? Si cela vous intéresse, participez à la deuxième conférence sur le numérique qui abordera ce sujet le vendredi 9 mars dès 10h à la Bibliothèque de Morlanwelz.
Bienvenue à toutes et à tous et  à vendredi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s