2ème conférence : Infox ou intox, comment faire la différence ?

Pour ce deuxième et dernier rendez-vous sur le numérique, nous mettons en avant les problèmes liés aux fakes news, c’est-à-dire ces infos fausses publiées sur les réseaux sociaux qui se propagent à une vitesse folle. Pour en parler notre conférencier Philippe Vanoudenhove vous donne rendez-vous le 9 mars de 10h à 13H à la Bibliothèque de Morlanwelz. La séance est gratuite et les inscriptions obligatoires. Renseignements au 064/431.695 (Personne de contact : Mme Antonella DEIANA).

La conférence en quelques mots …
Ordinateurs, tablettes, smartphones, smart TV : nous sommes de plus en plus connectés, de plus en plus submergés d’informations, et il n’a jamais été aussi simple d’y accéder et de les faire circuler (voire même de les produire) nous-mêmes. Les médias sociaux (Twitter, Facebook…), la multitude de sites Internet et blogs regorgent de contenus plus ou moins fiables, plus ou moins confirmés, plus ou moins pertinents… Et quand survient un événement grave (attentat, prise d’otages), les choses s’emballent, la course au scoop s’engage, chacun essayant de collecter (et de faire circuler) le plus d’informations le plus rapidement possible, au risque de faire circuler des informations fausses et d’alimenter les psychoses.
Alors sans tomber dans la suspicion permanente et la théorie du complot, comment faire le tri entre rumeurs, légendes urbaines, et informations fiables… Les outils de la Pensée Critique sont plus que jamais nécessaires pour s’y retrouver dans cette jungle.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s