1ère conférence : le numérique contre ou pour la citoyenneté ?

Nous aborderons les questions liées au numérique et à notre citoyenneté le vendredi 2 mars lors d’une conférence qui se tiendra de 10h à 13h à la Bibliothèque de Morlanwelz et donnée par Philippe Vanoudenhove, expert en informatique à HTC (Hainaut Tourisme et Culture). La séance est gratuite et les inscriptions obligatoires. Renseignements au 064/431.695 (Personne de contact : Mme Antonella DEIANA).

Mais de quoi parlerons-nous ce vendredi 2 mars ?

Progressivement le numérique s’insère dans notre quotidien et transforme un certain nombre de nos pratiques et habitudes, comme la possibilité d’avoir accès à l’information, de communiquer et d’interagir.

Les réseaux sociaux (type Facebook ou Twitter), les plateformes d’achats en ligne (Amazon) ou les moteurs de recherche (Google) sont devenus des acteurs majeurs des médias, de la culture, de l’économie et même du monde politique.

Nous sommes consommateurs du numérique, mais contribue-t-il à notre citoyenneté ?
Cette séance sera consacrée aux enjeux de pouvoir associés à la compréhension et à la maîtrise, par nous citoyens, de notre environnement numérique. Qu’il s’agisse d’expression et de participation à la vie de la cité, d’implication dans les formes participatives institutionnelles (instances participatives, concertations) ou d’initiatives citoyennes, les promesses du numérique sont riches, même si elles n’aboutissent pas toujours. Elles peuvent venir en porte à faux avec les formes classiques de la démocratie représentative ou de l’action publique.
Un nouveau partage du pouvoir peut-il voir le jour, pariant sur le pouvoir d’agir des habitants et sa fertilité au service de l’intérêt général ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s